L'été dernier, complètement emballée par la tendance des hauts à basque, comme ceux qu'on pouvait voir chez Anthropologie ou comme le modèle Mistral de Aime comme Marie, je m'en suis cousu un.
Cette coupe n'étant pas super avantageuse pour l'association bassin plus large et petite poitrine, j'ai voulu personnaliser le modèle à ma morphologie.
J'ai donc préféré un patron Burda, que j'avais, d'un haut avec des pinces poitrines, auquel j'ai ajouté une basque sur une taille un peu plus marquée. Le résultat a moins le charme ample de la forme de départ, mais j'aime quand même le porter.
ll a été long à faire le bougre parce que j'ai dû doubler le joli tissu fin trouvé au Coupons de St Pierre, et ce n'est qu'une fois terminé, que j'ai vu que je devais l'ajuster encore à la taille et au niveau des bretelles. C'est devenu tout de suite très compliqué. Moralité, il faut d'abord faire la doublure ou la partie principale, l'essayer, la retailler au besoin, puis faire l'autre pièce à l'identique et les assembler, logique quoi! 






A la fin de l'été, décidément fan de cette coupe, j'ai eu envie d'en porter des versions à manches longues. Ne trouvant, à ce moment-là, pas de patron adéquat, j'ai décidé à nouveau d'adapter une basque sur un haut à col rond.
J'ai opté pour le sweat Courcelles, un patron en pdf de Cozy Little Word, très bien taillé, que j'avais déjà utilisé pour faire un tee-shirt (encore un que je ne vous ai pas montré l'été dernier).
Comme j'ai choisi un jersey beige du marché d'Antony, J'ai voulu lui ajouter une petite fantaisie avec un passepoil glitter à l'encolure.  En deux séances de couture je pouvais le porter et j'étais assez fière, j'avoue de mon encolure.
Depuis sont nés
la It-robe de Aime comme Marie, la Marthe de République du Chiffon ou encore L'Indispensable de Delphine et Morissette et on a vu fleurir, un peu partout, des hauts amples et à basque. Malgré ça, j'aime toujours autant cette forme que je trouve particulièrement féminine.
En revanche elle est assez traitré pour les hanches un peu large je trouve et j'ai donc chaque fois tendance à ajuster la largeur à la taille... 
J'en ai quand même acheté un modèle créé et cousu par Delphine et Morissette que j'aime vraiment beaucoup. 
J'ai aussi cousu une Marthe, à venir ici, et d'autres basques vont sûrement remplir mon armoire bientôt et celle de ma nénette parce que les versions mini de la Marthe ou de la Mistral sont franchement adorables! ...








Répondre à cet article