"Copier,  imiter, parodier, pomper, s'inspirer, reproduire, plagier, emprunter, à la manière de..."
C'est ce que nous faisons, plus ou moins, tous et toutes lorsque nous fabriquons, ou créons quelque chose... Il est difficile, voire impossible désormais, à mon avis, de faire réellement du nouveau contrairement à ce qu'exigeait en son temps La Fontaine dans Clymène : "Il me faut du nouveau n'en fut-il point au monde"
Vastes questions que celles de l'art, de l'inspiration et de la création; l'innée et l'acquis...

Bref, j'ai voulu profiter du thème de ce Défi 13 "copieuses", pour mettre en lumière une créatrice découverte il y a peu. 
J'aime beaucoup son univers acidulé, délicat, poétique et son travail aux finitions parfaites. (Ca me rappelle une autre créatrice, ça tient! ;-)  ).
Elle s'intéresse surtout aux petits, à travers des mobiles, des doudous, des plaids, des tours de lit, des sacs, etc...
Il s'agit de Gwen, découverte par hasard via son joli blog Creagwen.

Dès le début de ma grossesse, je suis tombée en amour pour son mobile Zozio que je lui ai commandé depuis et qu'elle m'a fait très rapidement et sur mesure. Puis le tour de lit et la housse de matelas à langer assortis m'ont fait dangeureusement de l'oeil, puis encore cet adorable Bambi et enfin ce drôle de hérisson...
Une nouvelle commande constituée de ces merveilles est en cours...

Lundi dernier, j'ai suivi dans l'atelier de Claire, un cours d'appliqué. Cette expérience me tentait depuis un bon moment déjà. Elle a ouvert mon congé maternité et m'a permis de commencer, avec mes petits doigts, à préparer notre nid... Car comme l'écrit Claire ici, je couve, depuis 8 mois maintenant et j'ai décidé de profiter de ces jours de pause pour gâter mes hommes et notre nénette à venir avec du fait main.

Pour rester dans le thème que j'ai choisi auprès de Gwen, j'ai voulu, faire par moi-même un petit quelque chose pour la chambrette de notre future : est donc né ce petit tableau sur tambour, fait en tissus appliqués.
Attention, le motif est une création exclusive de Gwen, je n'ai absolument rien inventé. J'ai juste ajouté un papillon...





Petit tambour de 20 cm de diamètre.
Tissus beige et blanc à pois et à rayures de chez Mondial Tissus.
Tissus mauve pour le bambi et orangé pour le papillon de chez Partitys (qualité équivalente à du Liberty) trouvés à L'Atelier de Paris.
Liberty Capel vert Amande pour le noeud (merci Claire!).


J'ai beaucoup aimé cette expérience de l'appliqué fait à la main, elle m'ouvre de nombreuses perspectives. A venir peut-être un second tableau-tambour et sans doute d'autres appliqués machines cette fois... J'ai d'autres "à la manière de" qui me trottent dans la tête...

Répondre à cet article