Page principale - S'identifier - Contact

Bienvenue sur Notrunivers!

Masque naturel coup d'éclat

Une fatigue passagère après les fêtes ou plus profonde, les traits tout gris et usés, le teint déprimé? C'est le moment de préparer un bon cataplasme à la banane!

Je vous avais déjà expliqué ici comment j'ai découvert ce super masque coup d'éclat aussi bon pour la peau que pour le bidon. Et oui parce que pendant son temps de pause, on peut aussi déguster le reste et oublier notre tête de monstre couverte de gloubi boulga.

Il est donc 100% naturel, c'est ce que j'aime chez lui en plus de son efficacité, et je le fais en version bio.

 


 

Voici sa recette, tirée du super livre de Rita Stiens : Les meilleures recettes de beauté naturelle.

1 banane
1c. à café de miel
1 jaune d'oeuf
2c. à café de fromage blanc
flocons de blé complet (ou d'avoine)

Une fois appliqué sur le visage et le cou et on le laisse poser 15 à 30 minutes puis on le rince à l'eau tiède.


Je vous montre la préparation, pour évaluer la consistance. Elle doit être suffisamment pâteuse pour tenir sur la peau, si non il suffit d'ajouter des flocons de blé ou d'avoine.
Une fois la préparation terminée, c'est là que peut arriver le petit moment d'hésitation, voire de recul complet... : "Mais comment vais-je étaler ce truc dégoûtant sur mon illustre visage?!"
Je l'applique directement aux doigts, c'est le plus simple je crois. J'évite ensuite de me montrer au monde et je patiente.
J'aime bcp la première sensation de fraîcheur, après vient l'effet tenseur et c'est là qu'on peut rincer normalement.
Le résultat? Une peau toute douce, repulpée, une mine lumineuse.

Et maintenant
à votre frigidaire !

Un anti-rides efficace en dix minutes!

- Si comme moi vous en avez assez d'avoir l'impression d'avoir vieillie de dix ans du jour au lendemain.
- Si vous votre mine est grisée de fatigue.
- Si vous ne supportez plus de voir de vilaines rides profondes s'étaler en rangs d'oignons sur votre front ou pire, des pattes d'oie de fronceuse de sourcil, les deux en plein milieu qui fixent à jamais la même expression revêche.
- Si malgré les tonnes de yaourts avalés votre visage ne s'est pas transformé.
- Si vous vous êtez ruée sur la géniale crème méga hydratante et anti-rides achetées six mois plus tôt et utilisée trois fois, mais que décidément, votre peau s'est détendue certes, mais pas vos pattes d'oie.
Il vous reste une chose à faire!
La solution ultra rapide et hyper efficace; l'anti-rides le plus ingénieux et le moins coûteux du marché. La frange!

Dans mon cas, le front dégagé depuis plus de cinq ans, j'ai opté pour la frangeounette; c'est la frange de trouillarde, celle qu'on peut relever facilement et placer sur un côté si on change d'avis, si on en a assez d'avoir une barre qui réduit le champ de vision et qui chatouille le front.
Certes la frangeounette ne cache pas les rides aussi bien, mais elle attire le regard, et pendant que vous êtes occupée à l'admirer, pffffffiut, les rides ont disparues de votre esprit! Diversion réussie! Et puis, sincèrement, cette frangeounette me donne un air de jeunette, j'vous assure! Je me fais penser à Sarah Kay, et je me retrouve avec un petit look,vintage plutôt sympathique... Bon, forcément, un avant-après aurait été parfaitement bien venu, mais ne cherchez pas, il n'y en a pas. Il va falloir me croire sur paroles.
En attendant, ce soir en rentrant, mon homme, qui ne m'a pas parlé de mes cheveux (c'était bien la peine!), m'a dit tout de suite que j'avais une mine radieuse et l'air reposée : et toc !

La frange c'est méga tendance alors, foncez avant que ça change !!!

Hein? Quoi? Les rides autour de la bouche, le double menton et les bajoues? Qu'est-ce qu'elle en fait la frangeounette? Elle attire le regard ailleurs j'vous dis! Vous n'avez rien suivi?...
En revanche, si vous avez des trucs, genre gym faciale ou je ne sais quoi pour ralentir le relâchement du bas du visage, je suis preneuse, je vais pas pouvoir me faire un "Upside down" sur le visage....

Le col roulé en hiver, c'est pas possible non plus!
Ah non, non, non !!!  Je ne me ferai pas pousser une barbe pour faire diversion !!!! 


Taille à géométrie variable

Ou comment sortir d'une impasse vestimentaire grâce à une petite astuce toute simple...
Même si mes mensurations se sont étonnamment vite affinées, je fais encore quasiment une taille de plus qu'avant ma grossesse et me retrouve un tantinet à l'étroit dans mon jean chéri. N'empêche! Je suis bien décidée à rentrer de nouveau dans ma garde-robe et je n'ai pas trop envie d'investir pour quelques semaines seulement (soyons optimiste).
J'ai donc appliqué le conseil de ma copine Béa pour que mes pantalons soient à géométrie variable.
Comme ça :


On prend un élastique (à cheveux ou non) assorti de préférence, auquel on fait un noeud au centre.


On place une boucle sous le bouton.


On passe la 2ème boucle dans la boutonnière.


Puis autour du bouton.

Et voilà!

Ca c'est du tuto! C'est si complexe comme technique, ça méritait bien ça!...
En tout cas ça me rend vraiment service, pourquoi pas à vous si vous ne connaissiez pas déjà l'astuce?...

Fraîche comme une rose

Il est temps de vous faire part du geste quotidien dont je ne me lasse pas depuis des semaines.
En ces temps délicats de manque de sommeil où je me sens toute chiffonnée, où je me découvre de vilaines poches sous les yeux chaque jour, quelque soit l'heure, où prendre une simple douche devient une expérience luxueuse, les moments de soin et de douceur sont essentiels mais ils doivent aussi être rapides et efficaces... C'est peut-être pour tout ça que je m'y accroche férocement.

Quelle peut bien être cette potion magique qui, tout en me nettoyant, éclaircit mon teint, affine le grain de ma peau et en resserre les pores?
Quelques gouttes sur un coton chaque matin... un petit souffle de fraîcheur printannière... un coup d'éclat chrono... c'est l'hydrolat, bien sûr, autrement appelé eau florale.

J'étais jusqu'à il y a peu adepte de l'hydrolat de fleur d'oranger, aux effets adoucissants et astringants et j'alternais avec celui de citron si pétillant, celui de menthe rafraichissant ou encore de tilleul apaisant.
Et puis, il y a eu la rose...
Pas du tout fan du parfum des produits de beauté à base de rose, j'étais toujours restée sceptique et puis j'ai voulu tester tout de même, les effets de cet anti-rides ancestral...
Je l'adore!
Il est devenu mon geste quotidien essentiel, celui sans lequel je ne peux commencer la journée...
Un parfum délicat se pose sur mes joues, ma peau est instantanément douce, mate et fraîc
he.
Ne me reste plus qu'à trouver le produit miracle pour réduire les poches, vous en connaissez un?  (Pardon?... Dormir la nuit vous dites?... Oui... un jour... à nouveau... pour le moment, je ne me lasse pas de plonger dans les yeux candides de ma petite :-)  )




 


Un accès au bonheur...

J'ai découvert, la semaine dernière, un produit miraculeux! Une base indispensable pour atteindre la paix du corps et de l'esprit! Si,si!
Bon, il ne fait pas tout, tout seul, il faut aussi des mains bienveillantes pour l'utiliser... et ça j'en ai deux magnifiques à la maison... ;-)
Imaginez-vous, fatiguée, usée, les jambes si lourdes que vous pensez ne plus pouvoir jamais vous lever ou encore si tendues et nerveuses que vous en faites des bons dans votre lit la nuit à n'en plus dormir.
Un massage relaxant s'impose!

Avant pour moi, qui disait massage, disait ça :



Une bonne huile, au parfum suave ou dynamisant, selon les besoins du moment...

Et bien, maintenant ce sera ça!


Du talc officinal! Parfaitement!

Avec lui sur la peau, les mains glissent, douces et enveloppantes, avec une aisance déroutante, délassent et apaisent instantément....
Ca me fait du bien rien que de l'écrire! Un vrai moment de détente et de réconfort.
Bon d'accord, en ce moment, je ne suis que sensations physiques et maux divers et variés avec mon ventre de 7 mois trois quart, ça doit aider à magnifier tout ça !... mais quand même!

Un grand merci à notre haptonomiste qui nous a fait redécouvrir ce produit tout simple et qui nous a appris ces gestes parfaits!
Vous me direz ce que vous en avez pensé... ;-)

Mes routines beauté

A chercher les produits les plus doux pour mon petit, j'ai découvert le monde des mamans natures, puis du bio et me laissant très facilement conquérir, de nouvelles petites bouteilles sont peu à peu venues remplacer mes produits cracraparaben et autres crèmes du commerce, aux emballages si attrayants. Sur l'excellent site de Rafa, j'avais découvert le principe des routines beauté-hygiène. Chacune présente ses petits gestes quotidiens ainsi que ses produits chouchous.

Voici les produits qui ont changé la vie de ma peau: adieu sécheresse et tiraillements...

Ma routine :

- Nettoyage de la peau au savon d'aleph ou au lait d'ânesse ou encore avec la fameuse mousse nettoyante citron-miel ou directement avec une lotion.
- Lotion tonique avec un hydrolat selon mon humeur ou les besoins de ma peau: fleur d'oranger, citron, tilleul, menthe poivrée ou rose de damas.
- Crème protectrice sont en fait des huiles, appliquées telles quelles: noisette ou macadamia.
Gel contour des yeux tenseur, poches, cernes, rides... (que j'utilise les matins chagrins)
- Pour la douche, un savon grand format, souvent shampoing douche, comme le shampoing douche des familles.
- Dentrifrice en poudre.

Voici, les deux découvertes qui ont vraiment amélioré mon quotidien :

- Le dentifrice en poudre 
: présenté dans une boîte, on y trempe un peu sa brosse à dents et on procède comme à l'habitude. Pas de mousse épaisse dans la bouche, ni de goût très fort (menthe ou citron au choix), une impression de grande et douce propreté et des gencives qui enfin, ne saignent plus...
- Les hydrolats ou eau de fleurs : limpide comme de l'eau, au parfum léger, elles ont chacunes des qualités particulières. La première que j'ai utilisée est l'eau de fleur d'oranger. Non seulement, j'adore son parfum discret, gourmand, apaisant et féminin, mais elle a un effet magnifique sur ma peau: les pores sont resserrés, elle est douce et velouté. J'ai ensuite découvert, la pétillante et tonifiante eau de citron, la nettoyante et rafraîchissante menthe poivrée, la décongestionnante tilleul et enfin l'anti-âge rose de damas. J'alterne avec l'une de ces eaux, parfois j'en associe deux, un vrai régal chaque matin!

Mon premier soin maison quotidien

Grâce à une recette concoctée par Mame'zelle Emie que vous trouverez   je me suis fabriqué un soin nettoyant pour le visage qui ravit ma peau, mon odorat et mon goût prononcé pour les agrumes!

Il s'agit de la mousse purifiante et nettoyante citron miel.
Tout un programme!

Après m'être transformée en apprentie chimiste, et une fois que j'avais enfin rassemblé tous les ingrédients (merci encore à M. qui n'a pas hésité à passer à la boutique pour moi!), je me suis lancée, durant l'une de ces fameuses journées où nous étions bloqués chez nous sous le manteau neigeux.
Bon, ça peut paraître impressionnant comme ça et on comprend mieux pourquoi j'en ai oublié des morceaux... Mais ça en vaut vraiment la peine: un soin très doux, aérien forcément, qui nettoie très bien la peau. Je retire le surplus de mousse avec un coton ou à l'eau au choix puis je termine avec une eau florale au citron par exemple et me voilà toute acidulée!

Pour crâner un peu et pas faire déplacer mon homme pour rien, (c'était sur le chemin du travail, mais avec la neige, pas si simple...) j'ai même investi dans un mini fouet électrique, mais bol trop évasé = table à laver!

Et voilà! 100ml de mousse nettoyante! 



C'était assez facile et rapide à faire. Il me reste pas mal de matière première pour recommencer. Je pense que la bouteille durera environ un mois.

Pour info: je retire le surplus de mousse avec un coton ou à l'eau, au choix, puis je termine avec une eau florale au citron, par exemple, et me voilà toute acidulée!

Quelques sites de cosmétiques maison

Voici les sites grâce auxquels je me suis régalée les yeux! 
J'ai réussi peu à peu à changer quelques une de mes habitudes d'hygiène-beauté en m'en inspirant, sujet d'un autre billet, et même à prendre soin de moi! (jamais assez souvent...)

- Le célèbrissime site Aroma Zone (pour celles qui s'intéressent aux cosmétiques bio en tout cas)
Un site joli, très bien fait, sérieux qui contient une mine de recettes, d'infos incroyables et qui bien sûr vend de nombreux produits de belles qualité. 
Une superbe opération marketing diraient certains, ça a très bien fonctionné sur moi!
Ils ont depuis peu ouverts deux boutiques à Paris, une réservée à des ateliers, près du quartier Mouffetard et une autre à la vente de leurs produits, près de St Germain des Près.

- Un autre site riche en matières premières, qui propose des recettes réussies. Je n'ai pas encore testé leur produit : Mademoiselle bio
A l'origine, il s'agissait d'un blog nommé Mam'zelle Emie: un très joli site, avec moults recettes raffinées, toutes plus tentantes les unes que les autres et pas qu'en cosmétique. J'ai adoré ce site. Forte de son succès Emie se lance dans le commerce des produits qu'elle utilise pour concocter ses recettes. Dommage qu'elle n'ait pas conservé aussi le site originel...
J'ai retrouvé ici, quelques recettes de l'époque:

Mon premier soin de beauté maison

Je me suis prise de passion, pour les soins de beauté maison et bio à l'époque où je cherchais les produits de soin idéaux pour mon petit à naître (c'est que ça vous a rendu plus responsable et du coup plus attentif à ce que vous consommez la maternité, ma p'tite dame! On peut l'être sans, hein, bien sûr!)
Bref, j'ai commencé par consulter des sites, me faire offrir des livres à Noël etc...
Résultats, je continue de me pourlécher devant ces recettes plus appétissantes les unes que les autres, qui sont un appel au bien être et à la douceur. Mais... mais, j'en n'en ai encore réalisée que deux!
J'ai tellement de mal à me chouchouter!

Le premier produit c'était un masque à la banane tiré de Les meilleures recettes de Beauté naturelle de Rita Steins.
Couverture du livre de Rita Stien, les meilleures recettes de beauté naturelle
De la banane, du miel, de l'oeuf... Un vrai petit-déjeuner copieux, on peut le manger sans problème, j'ai testé, c'est bon !
C'était une semaine après l'accouchement, visite à la maison de mes beaux-parents, pour rencontrer notre Titou; 5 nuits blanches d'affilée derrière moi: une mine a faire peur: ça a été la révélation! Mon teint était subitement lumineux, reposé! Si!!! 
L'entre deux, avec le masque en pause, pas glop à voir; ça a bien fait rire l'homme de la maison, qui s'y est collé ensuite pour la peine, surtout en voyant le résultat!
Question: pourquoi n'ai-je pas recommencé et régulièrement?...



Au fait! Si vous voulez en savoir plus sur ce que vous utilisez comme produits pour le visage, les cheveux, etc... je vous invite à consulter le site de l'auteur, Rita Steins ou encore à lire son autre livre La vérité sur les cosmétiques. Très, très instructif tout ça!

Tableau des Dates présumées d'accouchement

Je commence avec ce tableau que j'ai adapté et corrigé. Il est tiré du bouquin Le livre de bord de la future maman éd. Marabout, .
Il aide à se projetter (mars, c'est pas mal, mais septembre ce serait mieux... ) puisqu'il permet de connaître sa date présumée d'accouchement. 

grainesdeculture.viabloga.com/files//Tableau_J1_DPA.doc 

Le fichier est parfois long à s'ouvrir mais il arrive...



Plus d'articles :