Page principale - S'identifier - Contact

Bienvenue sur Notrunivers!

Gilet (Petit) Marcel de L'Atelier d'Emilie

Aujourd'hui, je viens vous parler d'un modèle de gilet pour homme et pour enfant, tout fraîchement sorti, que j’ai testé en avant-première (oui, mesdames!), pour la créatrice Emilie Luis du blog L’Atelier d’Emilie..



Il s’agit du gilet (petit)Marcel, appelé Marcel dans sa version homme.

C’est un modèle très flatteur pour la silhouette que je trouve chic et décontracté à la fois, rétro et moderne en même temps, avec son joli col châle et ses larges côtes. Le genre de gilet intemporel, qui se porte avec toutes les tenues quoi. Idéal pour le printemps qui s’annonce enfin.

J’ai choisi de le tricoter en 8 ans, pour Elouan, la version XL qui me tentait bien pour mon homme, aurait poussé l'expérience jusqu’à l’été prochain, au moins...

Ce test, auquel je suis vraiment contente d’avoir participé, m’a permis d'employer des méthodes que je redoutais, comme le tricot des manches en rond, et m’a fait découvrir plusieurs techniques, comme des rangs raccourcis pour former l’arrondi des épaules, différents de ceux que je faisais. Un projet super enrichissant donc et je suis prête à tricoter des talons de chaussettes maintenant 😀!

Tout est très bien pensé, et bien expliqué. Les techniques étant variées, on ne s’ennuie pas du tout. Bref, c’est un super modèle, que j’espère tricoter plusieurs fois, en plus petit ou en plus grand, et dont les explications se trouvent  ici sur la page Ravelry d’Emilie.
Je crois que je vais bientôt me laisser tenter par son cardigan Denise pour fille et pour femme.

Mais avant ça, je vais savourer le plaisir du travail terminé, super fière de voir mon loulou, élégant comme tout dans son beau gilet. Le nombre de photos en dit long, voyez plutôt...













Modèle (petit) Marcel d'Emilie Luis tricoté en Lima Mix de Drops coloris beige 0619.

Echarpe et bonnet en fausses côtes anglaises

On nous avait annoncé un hiver très rude... Jusqu'à présent, on l'a surtout attendu... Et en grande frileuse, ça m'arrange absolument!

N'empêche, j'ai voulu protéger mon homme du froid, en lui tricotant une nouvelle écharpe.

Au départ, elle devait être un cadeau de Noël, c’était avant de connaître le modèle de ses rêves…
Une grande, longue et chaude écharpe en fausses côtes anglaises… Une grande écharpe disais-je, de près de deux mètres de long, avec ce point très répétitif, le genre qu'on peut mettre des années à tricoter, le tricot boulet par excellence... Mais il le vaut bien et
la dernière écharpe faite pour lui remonte à quatre ans déjà (boudiou que ça passe !)... et le bonnet assorti à trois ans... c'est pas juste, hein !?
Je l'ai emmené à
L'Atelier création rue des plantes, à Paris pour choisir sa laine (Si ! Il a bien voulu qu’on s’y retrouve pour démarrer une soirée « after work » en duo). C'est une de mes boutiques de laine préférée. Notamment parce qu'elle y vend la laine Drops, jolie et bon marché. C'est aussi  là que j'ai découvert, il y a deux ans la belle laine lamée Riflessi d'Adriafil dont je dois absolument vous parler.

 

Pour son écharpe, il a eu envie de bleu cette fois. On s'est arrêté sur deux fils à mélanger, la Mérino Extra Fine et l'Alpaca Mix de Drops.
Pour le modèle j'ai trouvé un tuto très bien fait sur le chouette blog
Tricot facile, c'est une mine d'infos et de tutos tricot ; à consulter. Je l’ai adapté à mon échantillon.

 

 

La grande, longue et chaude écharpe bleue, n’était pas sous le sapin… Elle n’était pas si longue à faire pourtant, car avec 45 mailles tricotées et des aiguilles 6, elle est montée très vite ; mais j’ai manqué de temps libre à ce moment-là. Tellement pas boulet finalement, que je commence même, déjà, à imaginer une autre écharpe pour lui, plutôt beige et à torsades cette fois.

Comme il me restait plusieurs pelotes, et que le froid s’est enfin invité, j’ai fait le bonnet assorti.
Toujours grâce à
un tuto de Tricot facile que j’ai adapté puisque j’ai un échantillon plus grand. J'ai monté 131 mailles, un multiple de 4 + 3 = 128 + 3 mailles d'abord tricotées en côtés 2x2 et avec des aiguilles 5 pour une bonne tenue du bonnet. Puis j'ai commencé les fausses côtes anglaises (3 mailles endroits, 2 mailles env, 2 mailles end) et suivi les indications de diminutions du tuto en ajoutant quelques rangs.

 

    


 

Prochain projet pour monsieur, un plaid d’1,80 de long au moins… Un jour…

Cardigan fillette au point mousse

     Il y a longtemps déjà, avant même d'avoir ma fille, j'avais repéré sur le blog Mamoiselle K un autre de ces jolis modèles au tricot. Je l'avais mis dans mes favoris et un peu oublié.

     Un jour, chez Monop, j'ai croisé une pelote de laine qui m'a fait férocement de l'oeil. C'était assez déroutant car il s'agissait de l'un de ces fameux coloris corail, très vif mais aussi très lumineux, dont je ne raffole pas normalement. Mais là, coup de foudre. J'en ai acheté deux pelotes sans trop savoir quoi en faire. J'ai ensuite cherché le modèle idéal. Elles ont failli devenir un châle pour moi, mais j'ai eu envie de gâter ma nénette et je suis retombée sur ce fameux modèle de Mamoiselle K.
     Je me suis rendue compte après, que j'étais en train de faire un sacré copier-coller, même modèle et presque même couleur...

     Il s'agit d'un cardigan au point mousse dont le tuto se trouve
ici, mais c'est en le voyant que mon coup de coeur s'est confirmé.
     J'adore les cardigans parce qu'ils finissent joliment une tenue, réchauffe sans trop et sans gêner les mouvements de nos petits qui ont tant à faire à la crèche ou à l'école. Et mes loulous, sont des bouillottes, ils portent très peu de pulls car ils sont toujours trop chauds pour eux...
     Bref, les cardigans, c'est joli et pratique, donc parfait!



 

 
     
La laine utilisée est la Fil doux bébé, je ne la trouve pas très douce et comme on peut le voir sur la photo ci-dessus qui n'a pas été prise juste après avoir fini le cardigan, elle bouloche facilement. La couleur est parfaite, mais il ne me reste plus qu'à la retrouver dans une autre qualité de fil...





     Le modèle est très simple et très agréable à tricoter. Comme Karyn, j'ai adapté son tuto en 9 mois à une taille 2/3 ans en ajoutant des mailles.
     Un modèle que je compte refaire, en plus long et avec un fil différent.

Cardigan jacquard fillette

Je trouve vraiment super mignon, ce petit modèle de cardigan jacquard de Phildar. Pas vous?...
Il est issu du
catalogue layette/Pitchoun N°96

 

Crédit photo Phildar.


Il est présenté dans le fil Pilou + qui a la triple qualité d'être doux, mousseux, un vrai nuage, et d'être élastique, ce qui est loin d'être banal. Je ne crois pas connaître d'autre fil ayant cette qualité.
C'est l'un des fils parfaits pour les tricots des bébés ou des tout petits.
Mon petit gars, a longtemps et beaucoup porté un gilet au point mousse, fait dans ce fil, offert par ma belle-soeur, le côté élastique le rendant inusable et à taille variable...

Bref, j'ai craqué quand j'ai vu cette minette avec les mains dans les poches et j'ai aussitôt imaginé ma fille dedans... A la toute fin de l'hiver dernier, je me suis mise à l'ouvrage.
Ma version est adaptée à sa garde-robe du moment, du beige et du bleu donc... Puis je l'ai laissé de côté car la patte de boutonnage qui a tendance à s'ouvrir entre les boutons ne me satisfaisait pas, espèrant l'améliorer, mais non..., il aurait sans doute suffit de déplacer les boutons et les boutonnières... Elle le porte ainsi, tant pis... La longueur est un peu juste, dommage... mais pas irrécupérable.

Voyez là plutôt jouant les modèles.



 

 

Crochet so kawaï !

Sur la toile j'ai vu apparaître ces derniers mois, que dis-je, ces dernières années (oui, je sais, je suis un peu lente à la réaction!), de bien jolis petits êtres au crochet.
Certains, les amigurumis, viennent directement du Japon; d'autres sont des créas européennes, comme celles de
Petits Modèles et ses petits escargots ou ses kokeshi, ou encore comme Lalylala et ses magnifiques créatures inspirées d'animaux (mon prochain everest, le modèle m'attend depuis 2 ans déjà).
Bref, après en avoir découvert un certain nombre, que j'ai réuni sur mon Pinterest, je me suis intéressée à l'un d'entre eux. Il s'agit de la star des amigurumis, Mister Ameniko, le chat miaou graou, trop chouchou.
On peut en trouver les
explications sur le site Passion crochet par exemple, ou bien dans un livre dédié : Mon nom est Amineko de Nekoyama.
J'ai voulu le crocheter en rose pour lui donner un petit air de panthère rose, lui qui est si longiligne.





Coton Phildar.

Oui, il dort à droite comme moi! Chut!... Ran pich... ran pich...
Le seul animal qui a droit de citer chez nous, il ne nous réveille pas la nuit, ne réclame rien, on l'adore!


Entre temps je suis restée béate d'admiration devant les personnages, très poétiques, créés par
Tournicote... à cloche pied. Depuis, elle a eu la bonne idée de faire un très joli livre, ce qui nous permet à toutes de fabriquer ce petit monde de rêve.

 

J'ai commencé très simplement avec une petite poire, qui attend toujours sa petite queue d'ailleurs, tant pis...






Mon chat graou est super content d'avoir une copine, non, deux !
 

Poupée façon Waldorf #2



Agnès aime les jolies choses, alors forcément, quand je lui ai montré les belles poupées façon Waldorf de Happytoseeyou ou de Little Miss W et de bien d'autres créatrices encore, elle a fondu. Je m'étais donc promis d'en faire une pour sa douce Constance, notre filleule.
Entre la promesse et l'action, un an et un nouveau stage de fabrication ont passé. Je voulais m'y mettre par moi-même, toute seule comme une grande, mais lorsque j'ai gâché un coupon de ces fameux magnifiques jersey pour peau, j'ai freiné mes ambitions et suis retournée sur les bancs du savoir.
Faire une poupée, c'est passionnant, stimulant, gratifiant, mais un peu éprouvant aussi; donc se faire aider, et consacrer une journée entière uniquement à cela, ce n'est pas de trop...
Je suis retournée au même stage que la première fois, à Chantilly (une trotte quand même), dans la jolie mercerie Chante'Lilly sous la direction de Chrystelle; si ça vous intéresse, je vous avais déjà tout raconté ici.

Une dizaine d'heures plus tard (je l'ai terminé le soir en rentrant du stage), une petite Charlotte est née! Une brunette aux yeux bleus cette fois, baptisée ainsi par sa nouvelle et jeune "maman".



Je me suis ensuite régalée à lui confectionner quelques vêtements :
- une chemise de nuit, en partant d'un modèle simple de tunique dont les manches et le corps sont un même patron.
- un gilet gris à  rangs raccourcis comme celui de sa "maman" d'après le super tuto d'Anouchka sur Sweet anything,
- une robe très inspirée du modèle Suzanne de Citronille mais entièrement faite maison, 
- un manteau d'après le patron d'Anouchka à nouveau.

 

 

 

Je n'en ai pas encore fini avec ces belles poupées. L'anniversaire de ma nénette approche et j'aimerais bien lui faire un poupon dans leet lorsqu'elle sera plus grande, une belle poupée aussi. Mon plus grand aimerait aussi une poupée chevalier... Je compte bien m'y mettre sans suivre de stage cette fois, mais à deux, histoire de s'aider un peu...

Gilet fillette au point mousse

 

Du point mousse, un joli rose danseuse si tendre, une encolure ronde et des manches trois quarts pour ce petit gilet fait pour ma nénette cet hiver, il est parfait aussi à la mi-saison. Il lui manque encore sa pâte de boutonnière, allez savoir pourquoi...
Le soleil et les températures douces étant là, le gilet rapetissant à vue d'oeil, on en profite pour le porter encore et encore et vous le montrer enfin!

 



J'ai choisi ce rose qui est l'un des rares à avoir mes faveurs avec le bruyère et le nude. Je le trouve fille à souhait et très doux.
Le modèle m'a sauté aux yeux via Pinterest, j'ai toute de suite aimé sa sobriété et sa féminité. C'est encore l'un de ces petits gilets qui agrémentent joliment une tenue, tout en réchauffant sans trop et sans gêner les mouvements.
Quand on cherche un peu, on se rend compte que c'est un modèle "classique", pour pas dire hyper connu, dont on peut trouver les explications dans des tailles variées comme
ici en 2-3 ans, ici en 4 ans et demie, ou ici en 5/6 ans, et enfin là en 3-6 mois et 6-8 ans.
Selon les tutos, il se tricote en trois pièces ou en une seule.






Fil Cabotine coloris Peau de Phildar, tricoté avec des aiguilles 4.

Edit : Je viens de trouver un autre tuto en 3 ans, avec les manches séparées cette fois et une jolie finition au crochet à l'encolure; et un autre en une seule pièce, en 2-3 ans et aiguilles 6. Un autre tuto du 6 au 12 ans, et aiguilles 7. Encore un en 6/8 ans, à encolure carrée.
Avec tout ça, vous êtes obligées de vous y mettre! :-)

Wool leaves de Brooklyn Tweed

Comme je vous avais raconté ici, j'avais une folle envie d'avoir une couverture en laine tricotée : chaude, belle, naturelle, un rêve de douceur découvert chez ma copine Jeanne. Mais ça me semblait un travail tellement titanesque, voire héroïque comme ouvrage que j'ai cherché le moyen de m'en acheter une, puis plus : elles étaient hors de prix ou en synthétique. Jusqu'au jour ou Mimosette de Petit brin de mimosa a lancé un défi "Brookllyn Tweed"... Brooklyn Tweed c'est un groupe de designer tricot américains dont Jared Flood qui proposent des modèles vraiment travaillés.
Mimosette proposait donc à chacune de se dépasser : "l'anglais pour celles qui n'ont jamais osé, les torsades, la dentelle, le jacquard pour celles qui n'ont pas encore essayé..." Soit! Les modèles en anglais me faisaient justement franchement peur, et ses encouragements m'ont motivée.

C'était il y a deux ans déjà... j'avais le ventre rond, j'attendais ma nénette et j'avais l'envie de préparer des tas de choses douces et jolies pour elle, j'ai donc choisi un modèle de couverture le
Wool Leaves.
Je me suis mise à la traduction, pas si dure finalement, et j'ai démarré mon everest sans trop de problèmes.
Puis l'échéance du défi est arrivée et ma nénette aussi, mais sans sa couverture...
Lorsque je l'ai reprise l'hiver suivant, je ne sais pas tricoter aux beaux jours, j'ai décidé que cette couverture, qui serait sûrement la seule du genre, devait durer, être polyvalente, qu'elle devait servir à ma nénette plus tard et à moi aussi! Bref qu'elle devait être encore plus grande!...
Cet hiver, je m'y suis remise, c'est vraiment l'activité parfaite quand on a froid....

 
 

Douze pelotes et dix-huit répétitions de motif plus tard, et la voilà enfin terminée, libérée de ses aiguilles! J'ai appréhendé le blocage, vu son envergure, mais la laine Népal de Drops se repasse, blocage hyper simple donc.

 




 
 
12 pelotes de Nepal de Drops coloris beige moyen et des aiguilles circulaires 6


Je l'aime, mon homme l'aime, elle est grande, chaude, douce, belle, et je n'en reviens toujours pas de l'avoir faite, de voir son mètre cinquante trôner sur mon canapé !

Son succès est tel que mon homme en veut une rien que pour lui....
Un nouveau projet de dans deux ans donc... Un nouveau modèle à traduire...

Cardigan Baby Kina

Un cardigan parfait pour réchauffer les fillettes sans les gêner dans leurs mouvements et leurs découvertes. Un tricot facile à tricoter et malin, parfait pour les débutantes ou pour les escargots du tricot comme moi.
C'est l'incontournable de la blogosphère, le Baby Kina de Muriel pour
Kidstricots que vous pouvez acheter en format .pdf ici. Il s'agit  d'un modèle en topdown : qu'on tricote en entier, en partant du haut vers le bas.

Un modèle qui va sûrement suivre ma nénette au fil des années.
Il existe aussi en format poupée, une bonne façon de le tester sur les aiguilles avant de se lancer, ou d'assortir les vêtements de nos petites avec leurs poupées chéries...


 
 






Il aurait mérité une petite séance de blocage-repassage, à venir sans doute...
Il est tricoté en laine de Phildar.

Un gilet de la "mini"

Me revoilà enfin!
2014 et son mois de janvier plein de bonnes résolutions, j'essaie de réaliser mes envies, de combler mes manques, de limiter les frustrations et les retards, d'aboutir les projets en cours... Un méga programme en perspective! Mais que ça fait du bien!

J'espère que vos fêtes de fin d'année ont été aussi bonnes que les miennes! Que 2014 s'annonce bien pour vous aussi.
On a cumulé de fatigue, mauvaises nuits depuis la Toussaint obligent , la gestion du temps est donc délicate en ce moment, mais je n'abandonne pas pour autant les divers petites créas faites mains. C'est mon petit espace ici qui pâtit le plus de tout ça... C'est vrai aussi, que c'est bien calme ici.... je doute parfois que mes modestes partages soient bien utiles à qui que ce soit... mais je vois au final que les pages sont consultées, alors je continue...

Je me suis mise à Pinterest aussi, une super banque de données d'images et de liens virtuels; de quoi se créer des milliers d'envies irréalisables encore! Tout récemment, j'ai investi aussi Instagram et son monde d'images smartphonesques. Il permet de créer un réseau, d'échanger, de se tenir informer des nouveautés. C'est un mode d'échanges rapide, facile, mais forcément moins approfondis... Je comprends mieux pourquoi nombre de blogueuses désertent leur espace, ralentissent leurs parutions. Ce qui me freine moi, bien souvent c'est le temps de prise des photos et leur traitement. Avec Instagram, c'est quasi automatique! J'aurais peut-être dû me lancer dans l'appareil photo wifi...

Ce soir, je viens vous présenter un petit gilet pour fillette, l'un des quatre faits pour ma nénette cet automne. J'avais déjà tricoté ce joli modèle de
Mamoizelle K pour Mathilde ici.
L'un de mes objectifs de 2014 étant d'utiliser au maximum mes stocks, je l'ai tricoté dans un fil de chez Phildar, acheté en soldes, il y a un moment et qui n'existe plus : le Bambou laine.
Ce modèle est vraiment hyper agréable à tricoter, très rapide et au résultat sans failles.
A recommander aux tricoteuses débutantes ou pressées... Une bonne idée cadeau maison.




 

 

Plus d'articles :