Page principale - S'identifier - Contact

Bienvenue sur Notrunivers!

Un anniversaire fée

Ma minette a fêté ses 4 ans!



Et comme il se doit chez nous, pour l’anniversaire des 4 ans, qui rime avec l’entrée à l’école, on fait la première fête avec les copains-copines.

Le thème choisi par ma minette était bien sûr "fée-princesse". Du rose, des paillettes, des étoiles, des papillons, que du mimi-fifille, de quoi me régaler pendant les préparatifs.

 

A nouveau, j’ai fait quelques recherches d’idées via Pinterest ; je suis allée chez Zodio et à la boutique La Fête, pour trouver de quoi décorer dignement, avec poésie et féérie, ce joli événement. J’y ai trouvé aussi ce qu’il fallait pour le gâteau, pour les ateliers et les petits cadeaux à offrir à nos invitées.
Pour l'occasion, j'ai fabriqué ma première guirlande fanion avec de jolies feuilles de papier réversible trouvées chez Zodio et du biais blanc. C'est sans difficulté pour un chouette effet, je trouve.

 

Pour ce premier anninversaire, je n'ai pas organisé de chasse au trésor, mais un petit scénario presque improvisé pour les plonger dans le monde des fées… Je me suis donc désignée "maîtresse-fée", formatrice de fées en herbe. Je m’étais bien sûr fabriqué une baguette magique pour avoir l'ai crédible 😀.

 

A suivi le premier atelier fabrication de baguettes magiques : des baguettes chinoises, entourées de papier aluminium, des rubans fixés au scotch, le tout collé entre deux étoiles découpées (par monsieur) dans des papiers pailletés autocollants.

Ensuite les petites fées ont, à tour de rôle, testé leurs pouvoirs avec un « Abracadabra! La fée a dit » pensé pour l'occasion, c'est le même principe que « Jacques a dit » avec une autre appellation. A leur demande, il n’y avait pas de perdantes à ce jeu (les filles sont adorables n’est-ce pas ?). Puis elles ont continué à s'entraîner avec un « 1,2,3 soleil ! » et une danse de la statue.

Le 2ème atelier peinture-décoration de papillon en médium a pu commencer.

Enfin le goûter et la distribution des cadeaux tant attendus ont démarré... 

J’ai préparé des cookies au smarties, grâce à la recette de Juliette, un délice ! Et des brochettes de fruits frais, que les petits aiment beaucoup et qui remplacent très bien les bonbons que je tâche d’éviter le plus possible. J'ai aussi acheté des macarons parfaitement assortis et toujours aussi bons...

 










Je voulais faire un gâteau surprise avec un motif papillon rose à l’intérieur mais, malgré l'aide de mon homme, il y a eu un gros ratage, donc le gâteau n’était pas surprise, mais couvert quand même de papillons et d'étoiles en sucre sur un glaçage au sucre et à la crème.

 

 

 

Pour les pochettes cadeaux, quelques friandises tout de même : des chocolats, caramels et nougats, un petit carnet pailleté, un bracelet, et un ballon fée.

 

Et voilà ! Un après-midi super agréable, qui est passé à toute vitesse, avec des minettes heureuses !

 

Un anniversaire Cow boy !

 La fête d'anniversaire de mon grand, qui a 7 ans maintenant, c'était dimanche. Huit bambins, dont cinq garçons, réunis au Far West cette fois.
Le thème devait être super héros, c'était du gâteau, mais mon Lou a voulu me défier et me donner un nouveau challenge et ce fut donc "gardien de vaches". J'ai pensé que ce serait facile aussi; les cow boys et les indiens ont bercé mon enfance, pas la leur visiblement, en tout cas pas du goût des divers revendeurs dédiés. Ils ne voient décidément que par les Pirates ceux-là !
Grâce à mon précieux Pinterest, qui est international, merci surtout aux abonnées des states, j'ai pu trouver quelques idées. Je me suis aussi replongée dans les ambiances de La Petite maison dans la prairie et du Docteur Quinn pour plus d'authenticité... (Ca c'est de la documentation!)

J'ai à nouveau préparé un scénario, c'est la condition indispensable je pense pour éviter les débordements. Cette fois, ça n'a pas complètement suffi, nous avions affaire à 4 bambins bien dynamiques dont le nôtre... Je n'ose pas imaginer la fête sans ce cadre et cette organisation précieux. 
Il s'agissait bien sûr de retrouver l'argent volé à la banque par Billy the Kid. Pour ça, 4 lieux où il était passé à trouver ainsi que 4 indices qu'il y avait laissé. Puis pour finir, il fallait trouver le fameux butin mais seulement après avoir testé et éprouvé les enfants lors de différents jeux et ateliers : un chamboule tout,  un jeté de cerceau sur cheval, faute d'avoir un lasso, un Jacques à dit, un chapeau musical, le jeu de la statue et un atelier déco patch pour décorer la lettre de l'initiale de leur prénom.

Voilà en photo les idées utilisées ou pensées pour l'occasion.

Les cartes d'invitation 


 

Un gilet de cow boy réversible cousu d'après le tuto et patron gratuit du gilet de berger de C'est Dimanche



 

 
Les pochettes cadeaux fermées par une étoile de shérif pour chaque jeune apprenti.



Les quatre sujets que les enfants devaient deviner par énigme et trouver dans les différentes pièces avec leur panneau respectif.



Une nappe vichy, des étoiles, du rouge et du chocolat...



Et la mascotte du jour, notre superbe monture qui a servi au jeu du lasso.




 
L'atelier déco patch.



Un gâteau étoile de shérif à la demande de mon Elouan.

 

 
Un photo bouth "Wanted" pour des photos souvenirs riglolotes de nos bandits ("Mais non Maman on est des shérif nous!")


 
 
Mon Loulou qui ne s'arrête plus de pousser...
 

Un anniversaire pirate !

Cette année pour ses six ans, mon garçon a voulu faire un anniversaire pirate!



Yes!!!! Chic! Chouette! J'étais déjà prête depuis l'année dernière, jusqu'à ce qu'il change d'avis pour un anniversaire ballon.
Et un anniversaire pirate, c'est simple comme tout à préparer, pas comme celui de chevalier il y a deux ans, les boutiques et les sites internet pour enfants regorgent d'accessoires pirate et super héros.
Fastoche donc! Moui, mais du coup pas simple de se limiter...
J'y suis allée à fond et je me suis régalée, comme pour l'anniversaire chevalier !
 
 
 
 
 Bon, je vous raconte tout, histoire que ça puisse vous aider.

Qui dit pirates, dit chasse aux trésors! Une première pour nous! Toujours en furetant sur la toile pour m'éclairer, via Pinterest entre autre, j'ai pu créer assez facilement une trame et trouver des énigmes.

J'ai décidé que les enfants devraient trouver l'emplacement de chaque énigme, les énigmes en elles-même sous forme de devinettes, qui permettraient de découvrir différents objets de piraterie appartenant au grand pirate Captain Kidd, dépossédé de son équipement par des singes chapardeurs.

Les énigmes étaient jointes à des cartes puzzle formant un bateau de pirate, tirées du super jeu Djeco Piratatak, que nous avions déjà. Une fois le puzzle de six cartes complets, ils pourraient passer à la suite.





 
 
Les enfants ont donc retrouvé une longue-vue, un cache-oeil, un chapeau... tous achetés dans la boutique La Fête de Sainte-Geneviève des bois.



 
Ils avaient ensuite pour mission de rapporter tous ses accessoires au féroce Captain Kidd, pendant qu'il dormait et d'obtenir peut-être la carte menant au plus grand trésor de tous les temps. Mais avant de réussir cet exploit, ils devaient se préparer en entraînant leur adresse, leur courage, leur concentration et leur rapidité... Place alors aux jeux et atelier : Mikado, chamboule-tout, chaise musicale, statue, Jacques à dit et papier-collé sur un mini coffre de pirate.




 
Le grand moment d'affronter Captain Kidd est alors arrivé, deux par deux, et dans le noir, éclairé à la lampe de poche, ils parcourent notre couloir jusqu'à notre chambre et déposent les accessoires autour du pirate allongé sur notre lit.
Ensuite ils ont pu récupérer la carte au trésor, la déchiffrer et trouver le trésor! Miam!






 
La confrontation avec le Captain Kidd endormi est le moment que les enfants ont le plus apprécié, avec la résolution des énigmes et le goûter.

J'ai trouvé pas mal de choses pour décorer la table chez Söstregrene à Versailles.
J'ai gardé en tête le thème des bateaux, des îles et de l'exotisme : morceaux de noix de coco avec des pics sabre, brochettes de fruits frais, barquettes à la confiture et calissons avec des voiles en papier sur un pic en bois. Et le gâteau! En forme de bateau, avec une voile en papier, pas parfait, mais qui leur a plu tout de même.











 
Pour décorer le salon j'ai trouvé à imprimer des affiches ici et des banderolles .
J'ai aussi pris la carte au trésor sur le site Parents mômes.
Sur l'invitation, j'avais demandé aux enfants, qu'ils se déguisent, la plupart l'ont fait, j'ai fourni des bandeaux rouges à ceux qui ne pouvaient pas. J'avais aussi cousu une veste en velours pour mon Loulou qui faisait son effet avec un chapeau de pirates.
Bref, je me suis un peu investie dans l'événement... ;-)



Pour finir des petits paquets pour les convives, trouvés chez Sostrengrene encore, avec un Playmobil pirate ou princesse selon, et des chocolats.

 
 

Ca m'a pris du temps à préparer, honnêtement, mais je ne regrette pas du tout, j'adore pouvoir plonger les enfants dans un monde différent du leur et voir leurs yeux pétiller. D'ailleurs, je ne vous ai pas montré, mais mon homme et moi étions déguisés aussi :-).

Et vous, comment fêtez-vous les anniversaires de vos enfants? Suivez-vous des thèmes? Quels thèmes, quels jeux, ou quelles activités ont eu du succès?

Reste plus qu'à être à la hauteur l'année prochaine pour un anniversaire super héros en principe...
Chic! Ca va encore être super "facile"...

Un anniversaire ballon !

Cette année, pour l'anniversaire de mon Loulou, j'étais prête! J'avais tout repéré à l'avance, bien réfléchi aux activités à préparer, au gâteau, à la déco; c'était facile aussi puisqu'il choisi le thème pirates. Et puis deux, trois semaines avant l'événement tant attendu, il en parlait depuis des mois, très déterminé, ce petit bonhomme m'annonce qu'il voudrait un anniversaire ballons et jeux comme son amie Louise...
- Hum, hum,... Sûr tu es petit homme? Les pirates c'est rudement mieux!
- Non... S'te plaît maman...
- Bon, allons-y pour les ballons...
Un peu perdue j'étais au départ, comment construire une ligne directrice et faire rêver nos petits convives avec ce genre de thème assez vague finalement? Impossible de créer des aventures dignes de notre anniversaire chevalier de l'an passé! Bon, faisons donc quelque chose de plus classique, de moins mis en scène :

Des ballons sur les cartes d'invitation, sur les assiettes, sur le gâteau et au plafond.

 

 



Pour l'animation : un Jacques à dit, une statue musicale, une grotte de l'ogre (franc succès celui-là, trouvé sur le net : dans un endroit sombre, le couloir chez nous, l'ogre,
mon homme, est allongé et dort; les enfants, équipés d'une lampe frontale, doivent aller, à tour de rôle, chercher un objet placé tout près de l'ogre, sans le réveiller bien sûr), un Ali Baba, un Temple des Maya et le petit atelier créatif incontournable : coloriage de masques pour cette fois (achetés prêt à l'emploi en magasin de jouets).
 






Pour les papilles et les petits estomacs : des pop cakes maison (ballons oblige! et on n'est pas bonbon chez nous, alors on cherche des substituts), des brochettes de fruits frais (très franc succès), des macarons (encore des ballons), des minis muffins et le gâteau d'anniversaire, rond bien sûr!
Et des petites pochettes cadeaux pour chacun avec des chocolats et un Play Mobil.
 


Bilan : Les enfants, mon loulou, et nous étions très contents de la déco et du goûter, mais moins de l'ambiance. Ne pas plonger les enfants dans une aventure scénarisée et prenante, perd en magie et laisse beaucoup plus de place au : "Non, moi j'aime pas ce jeu-là, je le fais pas! " ou au terrible : "Vous venez on va jouer dans la chambre!", auquel on a eu bien du mal à lutter, mais on a tenu bon...

L'année prochaine, ce sera anniversaire pirates! On les emmène tous sur une île déserte trouver le trésor du roi! Et puis c'est tout! Dans deux ans, thème super héros, on ira tous sauver le monde! Après...? On verra... On se reposera...


1- Le Cocoonababy de Red Castle. A VENDRE


Petit matelas créé à l'origine par une kinésithérapeute pour les bébés prématurés qui ont un grand besoin de chaleur maternelle. Il s'utilise dès la naissance, à la maternité; à la maison, dans le lit enfant ou comme lit d'appoint lors des déplacements. Il évite les régurgitations, la tête plate, aide bébé à mieux faire ses nuits et à mieux vivre le passage in-utéro monde extérieur.
On le trouve notamment dans les magasins Vertbaudet
pour 159 euros neuf.

Je vends le mien 70 euros. Il est en très bon état, avec sa housse de matelas d'origine et deux housses supplémentaires pour matelas 40x80cm, comme montré sur les photos en bas de cet article.




Une préférence pour la mise en main propre,
et un règlement en espèce ou via Paypal.
Nous sommes en région parisienne.

3- Déco de chambre Patapon le Héron. Natalys. A VENDRE.

Dans cette gamme, plusieurs choses sont à vendre, toutes en très bon état :

Le Tour de lit 45x190, 45 euros.  
(75 neuf)
La spirale d'éveil, 15 euros
(35 neuf)
La housse de matelas à langer, env 12 euros
(25 neuf)
La peluche Patapon, le héron, 8 euros
(20 neuf)







Une préférence pour la mise en main propre,
et un règlement en espèce ou via Paypal.
Nous sommes en région parisienne.

4- Set de doudous pour portique Moulin Roty. A VENDRE.

En très bon état :

-
Le set de doudous à accrocher Les loustics de la marque Moulin Roty (30 euros neuf). A vendre 15 euros.





Une préférence pour la mise en main propre,
et un règlement en espèce ou via Paypal.
Nous sommes en région parisienne.

 
 

Loulou joue les inventeurs !

Et voilà qu'il crée un engin incroyable,
un hélicoptère pour les chevaux...
C'est beau la graine d'inventeur !

Un anniversaire chevaliers et princesses




Mon petit bonhomme a fêté ses 4 ans


Avec l'entrée à l'école, c'est le temps des anniversaires avec les copains.
Comment résister à l'envie de faire plaisir à son petit? Surtout quand il dit de sa petite voix douce (étudiée pour l'occasion, bien sûr) : "Maman, j'aimerais tant inviter mes copains pour mon anniversaire", pas dupe, j'ai quand même fondu...

Ben oui, mais ça marche comment? Il y a des codes, des coutumes à respecter? Va bien falloir les occuper ces enfants! On va pas juste les laisser jouer dans la chambre puis manger un gâteau!
De fil en réfléxions et en recherches sur le net, est né un après-midi chevaleresque!
Notre petit est fan, entre autres choses, de chevaliers, le thème était donc tout trouvé, même si moins simple à mettre en place que les pirates, très exploités par les boutiques pour enfants...
Déco, gâteau, cadeaux pour les convives, tout a été estampillé du sceau du Moyen-Age! Même les animateurs!... Oui, oui, on a poussé le bouchon jusqu'à se déguiser un peu aussi... Pour accueillir nos invités et les plonger tout de suite dans le passé chevaleresque, fallait bien ça. De petites tenues d'écuyer et de futures princesses les attendaient aussi.


Une table de banquet avait été dressée bien sûr! Quand j'ai trouvé les uniques assiettes en carton racord avec le thème, avec un vilain chevalier dessiné au milieu, j'ai opté pour quelque chose de bien plus authentique...

 
 

J'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à préparer tout cela. En m'inspirant de cet anniversaire , hyper bien expliqué étape par étape, j'ai rédigé une trame, dans laquelle les enfants devaient relever plusieurs épreuves qui les ont menées à un coffre rempli des bijoux de la reine Eliénore et d'une belle récompense pour chacun... :  des chocolats, quelques bonbons (on est pas trop fan chez nous) et un Playmobil chevalier ou princesse.




Ils devaient entre chaque épreuve, compléter une fresque médiévale (un chouette puzzle observation avec de grosses pièces de chez Djeco) puis trouver, par une énigme, où était cachée la consigne de l'épreuve suivante.
Bref, un mélange de chasse au trésor, de rallye etc...



Quelques déceptions tout de même :
Par manque de temps je n'ai pas mis en place tout ce que j'aurais aimé comme un atelier de création-décoration d'un bouclier ou d'une épée pour les garçons, d'une coiffe ou d'une baguette magique pour les filles.
Le gâteau, fait uniquement cette fois-là, était vraiment loin d'être parfait... Mais je suis contente d'une idée improvisée sur le vif : utiliser du caramel à tartiner (au beurre salé, genre Salidou) pour coller les pièces en chocolat au lieu du chocolat fondu. Bien plus rapide, moins salissant et apporte un petit supplément gustatif très agréable.
Vous pouvez trouver ici la recette du gâteau avec un résultat vraiment très réussi, lui...



Pour les nounous

Voici une petit cadeau pour remercier les référentes de la crèche, ou une nounou à la fin de 3 années en commun. Je me suis inspirée d'un idée trouvée sur un forum: il s'agit d'une carte de remerciement qui souligne le parcours de l'enfant.
La mienne est en papier canson avec une jolie police type écolier, une photo de mon petit à l'entrée et à la sortie de ses années en crèche, pour bien souligner  son évolution; et des tampons pour décorer le tout, ceux de La Fabutineuse. Avec un peu d'organisation, on peut la personnaliser grâce aux talents de dessinateur ou de peintre de nos enfants... comme ce n'était pas mon cas cette fois, j'ai utilisé un tampon avec l'animal fétiche de mon chou, le cheval et des lettres pour indiquer le prénom de la personne concernée.
Un petit bouquet de fleurs fait maison, en plus pour chacune...
Le tout préparé avec beaucoup, beaucoup d'émotion. Une page se tourne. Mon petit devient un petit grand.


Plus d'articles :