Page principale - S'identifier - Contact

Bienvenue sur Notrunivers!

Faire ses décorations de Noël #2. La déco minute !

Une petite déco faite maison en deux temps trois mouvements, ça vous intéresse?

L'idée m'est venue en admirant les jolies guirlandes d'étoiles de Unjourordinaire sur Instagram.

Attention, le plus long c'est de trouver le matériel, comme trop souvent...

Si vous avez une perforatrice étoile ou d'un autre joli motif qui ferait suffisamment Noël et une feuille de papier autocollante (ou de la colle), en quelques minutes, votre sapin sera paré!

Voyez plutôt :


 


Voilà donc, deux étoiles collèes dos à dos avec une jolie ficelle lamée entre les deux!
Et... Tadam!








Joli, non?
A décliner dans d'autres coloris, matières ou formes bien sûr ! 

Faire ses décorations de Noël #1. On recycle du carton

J'ai remarqué sur Pinterest et épinglé, depuis un long moment déjà, plusieurs idées de décorations de Noël faites avec des rouleaux de carton de papier toilette ou de sopalin. Du fait maison, du recyclé et donc du développement durable, j'adore!
Deux ans déjà, que j'ai mis de côté soigneusement un certain nombre de ces rouleaux, sans rien en faire et qui décorent très "joliment" les étagères de ma bibliothèque (Argggh!). Mon homme déprime chaque fois qu'il les voit et rouspète en se demandant à quoi ça va bien pouvoir me servir... un jour...

Bref, cette semaine, fini la proscratination! J'ai pris un max de bonnes résolutions avant le réveillon! Ces rouleaux enfin vont servir de décoration! C'est dit!
Je me suis remise en quête sur Pinterest, parmi mes moults épingles spéciales Noël, de la déco de mes rêves. Et j'ai profité d'un petit atelier calendrier de l'avent, avec mes enfants, pour la fabriquer.

Finalement, j'ai fait un motif que je n'avais vu nulle part... Et je dois avouer, que ces petites étoiles façon badiane, me plaisent. J'aime leur côté rustique et simple.



Elles sont hyper faciles à faire. Le plus dur c'est de les trouer à la perforatrice.
Une petite recette?

On coupe
dans le rouleau, des bandes de 1 cm de large.
On plie chaque bande obtenue en deux.
Au niveau du pliage, on perfore.
On unit quatre bandes pliées en passant une ficelle dans les trous.
On fait un double noeud puis un autre noeud au bout de la ficelle et zou, dans le sapin!

Je vous montre en image!




 

 
N'est-elle pas parfaite au milieu de mes petites boules de laine et de nos pommes de pin peintes?

Faire un calendrier de l'avent diy

Depuis que je suis Maman, je me suis mise au calendrier de l'avent. J'adore rendre cette période la plus festive possible, voir pétiller les yeux des enfants, et ça souligne joliment bien mon anniversaire, qui prend presque une autre tournure depuis... (je suis du 1ier décembre...)

C'est en découvrant, entre autre,
le calendrier de l'avent 2014 de Vanessa Pouzet que l'envie m'est venue de quelque chose de plus créatif, de plus "fait maison" que la petite maison en bois à portes, achetée quelques années auparavant. En plus les casiers étaient devenus trop petits pour deux enfants à gâter.
J'ai décidé d'emblée, en faisant notre premier calendrier, que je n'y mettrais pas de jouets, ils en ont déjà tellement... en revanche, je voulais faire plaisir à mes petits gourmands, donc un chocolat par jour oblige, mais du bon hein, des jolis sujets de Noël trouvés en boutique bio...
Et puis j'ai voulu, comme Vanessa Pouzet, ajouter des petits mots, des messages de Noël qu'on peut aussi appeler "gages" ou "surprises" ou encore "bons". Le principe étant de créer une vraie ambiance de Noël pendant tout le mois de décembre, de nous installer peu à peu dans la féérie, en vivant une vraie parenthèse.
J'ai adoré ça l'an dernier, on a bcp plus joué et ri, nos soirées étaient un peu toutes comme des week-end, plus détendues, plus festives.
Cette année, mon 6 ans, devient plus critique et trouve que ce n'est jamais assez "jeu". N'empêche, il s'est régalé de la bataille de coussins, du bain en maillot de bain et lunettes de pisicne, de la soirée Uno etc...
J'étais un peu en manque d'inspiration la première fois, mais Vanessa, en répondant à mon commentaire sur son blog, m'a soufflé de très jolies idées. J'ai aussi fait une recherche sur la toile et j'ai trouvé via Pinterest le super calendrier de l'avent en noix de Clémentine la Mandarine, avec ses messages roulés, elle propose 24 idées pour les enfants, pour son amoureux etc. Son blog est une mine de bonnes idées. Puis je me suis adaptée à mes lutins et à leurs goûts, aux événements proposés par nos villes environnantes comme les marchés et village de Noël, etc... J'ai aussi intégré la préparation de décorations de Noël, du sapin, d'un pain d'épice, de sablés...

L'année dernière, j'avais préparé des petits paquets de différentes sortes. Cette annnée, j'ai choisi de n'utiliser que des berlingots que j'ai cousu à la machine à coudre.
Une fois mes petits messages imprimés, coupés et roulés, je note à quelle date ils correspondent, je les place, avec deux chocolats (identiques surtout!) dans un berlingot déjà cousu sur un seul côté, puis je ferme le petit paquet en cousant l'autre côté et je le numérote aussitôt. Pour m'aider à être prête chaque soir, j'ai gardé la liste complète des messages sur une feuille que je peux consulter dès que j'en ai besoin.

J'ai investi l'année dernière dans une structure en bois, trouvée chez Cultura. Je n'ai pas moyen de faire de trous dans les murs chez nous, et le masking tape tient mal, c'était donc plus facile comme ça, en renvanche, ça me limite sur la forme à donner à mon calendrier... J'alternerai certainement, les années à venir, avec un autre support fait maison.
Le calendrier de l'avent de Vanessa version 2015 est super tentant par exemple, vous ne trouvez pas? Du papier cousu aussi comme moi ;-)...

Bon allez, je me tais et je vous montre!



 


 








Bougies maison

Voilà donc, comme promis, la "recette" de bougie maison et sa genèse!...

Cette année, pour Noël, j'ai voulu préparer un petit cadeau en plus pour chaque adulte : des bougies pour les dames et des biscuits pour les messieurs.
C'est en voyant via Instagram la très jolie bougie aux perles de sucre, si chaleureuse et délicate, de
Ouiouistudio que l'envie m'est venue. Ce blog est d'ailleurs l'un de me gros coups de coeur du moment, un vrai plaisir pour les yeux et beaucoup d'ingéniosité et de générosité.
Mon envie de faire des bougies maison s'est confirmée en découvrant, grâce à Un jour ordinaire, via Instagram encore, les beaux autocollants pour décorer les bougies, offerts par Madame C sur
Le blog de Madame C. Elle propose aussi dans son article un pas à pas très complet avec les liens vers le matériel acheté. Encore une belle découverte ce blog.

Pour mes bougies, j'ai voulu faire les deux : les perles et les autocollants. Je suis donc partie en quête de tout le nécessaire : des verres, de la paraffine, des mèches, des perles de sucre et des autocollants transparents à imprimer, que je n'ai jamais pu trouver à temps, malgré un après-midi complet à arpenter toutes les boutiques du coin, et que j'ai donc remplacés par des petits autocollants tout faits... petite déception-frustration, mais passons.

 
Je me suis donc enfin installée dans ma cuisine mon laboratoire avec tout mon petit matériel et un peu d'appréhension, car pour l'avoir déjà fait dans le passé avec des restes de bougies, faire fondre de la paraffine, ça peut vite être un cauchemar... Et franchement, ça été le cas, pendant un bon moment... J'ai carrément gagné une belle entaille, et bien failli renoncer...


 

Ma difficulté c'était de faire fondre la dite paraffine sans avoir à nettoyer une casserolle des heures, sans me brûler etc... Je n'ai trouvé qu'une solution, proposée par Ouiouistudio sur Instagram : le bain-marie à l'aide d'une boîte de conserve (la fameuse coupeuse de pouce).
Il existe un super système de sac qu'on peut faire chauffer mais je n'ai pas trouvé ça non plus à temps... Madame C indique où commander la bougie avec ces sachets, via Internet.
Moralité, j'ai beau habiter en zone urbaine, avec des boutiques à foison partout, ce n'est pas si simple d'improviser des petits cadeaux maison quelques jours avant le jour "j".






La prochaine fois, je tente les bougies à la végétaline, comme le montre
The Lady Création dans son tuto sur Youtube !

Faire ses décorations de Noël

 Il y a presque quinze ans (déjà?!), quand je me suis installée seule, j'ai eu l'envie de fabriquer toute ma décoration de Noël plutôt que de l'acheter.
J'avais poussé l'idée jusqu'à fabriquer mon sapin avec des branchages. J'étais méga d'avant-garde en fait!
Grâce aux bonnes idées de ma Maman et ses précieux conseils, j'avais fabriqué des boules de Noël en laine, des guirlandes en papier crépon doré, des anges en papier, des petits noeuds en tissu et des mini paquets cadeaux, que voici :





 

Tout est très simple à réaliser.
Pour les boules, ce sont des minis pelotes que j'avais embobinées, j'avais utilisé une laine assez épaisse au centre pour gagner vite en volume et j'avais fini par un joli fil argenté et doré et un autre cuivré  (Super d'avant-garde je vous dis!). 
Pour les guirlandes, c'est un pliage en quinconce de longues bandes de papier crépon doré. 
Les noeuds, il s'agit de ruban argenté plié et retenu par un joli fil. 
Les minis paquets cadeaux sont des petites boîtes d'allumettes vides, emballées minutieusement. 
Pour l'ange c'est un peu plus compliqué, car il faut réunir la matière première : des boules blanches à sarbacane, des tourillons, des cure dents, du papier cadeau et une agrafeuse. Après, c'est tout simple avec un gabarit. 



Depuis, j'ai investi dans un sapin artificiel et racheté des petits sujets pour faire plaisir aux enfants.
Mon objectif aujourd'hui, c'est que notre sapin ne soit décoré qu'avec de la décoration maison faite en famille.
A venir donc, je vous montre la décoration faite plus récemment.



Des pieds palettes !

     Parmi les palettes recyclées en table basse très réussies que j'ai pu remarquer, il y a celle de made by Isa ici, et une autre que j'ai trouvée par hasard (vive les salles d'attente) dans un Marie-Claire Maison. Celle-là :
     Ce qui m'a d'abord plu, ce sont les tiroirs : en voilà une riche idée! Toute simple, mais bonne, de quoi combler le vide des palettes, donc esthétique et super pratique, design en somme.
     Puis j'ai vu les pieds en métal au style 70th que j'aime : esthétique, mais pas que, puisqu'ils réhaussent la table : pratique : décidément design.
     Attention ce n'est pas tout! En cherchant cette fameuse table sur le web, j'ai découvert qu'il s'agit en fait d'un vrai concept! L'entreprise Boboboom du concepteur Mitri, propose à la vente uniquement les pieds, en 4 tailles différentes, de la table basse à la table haute; sont donc nés les pieds palettes!
     Il suffit donc à chacun de se dégoter la palette de ses rêves, de la customiser à souhait puis de décider de sa fonction finale.
     J'adore! Une belle incitation au recyclage.
     Seul hic, le prix : 196 € les quatre pieds en 25 cm sur
ce site... Le design, les bonnes idées se paient, c'est bien connu.  A voir aussi ici le catalogue de la marque.
     Si vous les trouvez ailleurs, ces fameux pieds, ça m'intéresse...

Décoration de Noël

Chez nous, depuis quelques années déjà, la décoration est d'or, d'argent et de cuivre...
Une pointe de rouge, la couleur préférée de notre petit garçon, vient compléter le tout depuis peu...

Il y a une dizaine d'années déjà que j'utilise la même base faite maison :
Des boules en lurex, des guirlandes en papier crépon doré, des noeuds en ruban argenté, des petits paquets cadeaux dorés et argentés. J'avais aussi fabriqué des petits anges, mais plus fragiles, ils ont souffert et sont à recommencer. 
C'est ma maman qui m'avait soufflé ces idées à l'époque, je vous les partage maintenant, on ne sait jamais... :-)
Une nouvelle idée toute simple cette année, grâce aux activités de la crèche de notre garçon: la pomme de pain, peinte et pailletée, toute de cuivre vêtue.
C'est décidé, à la prochaine chute de pommes de pin, on fait une grosse récolte et on complète notre déco! On fabriquera aussi de nouvelles guirlandes! Je souhaite notre future déco principalement faite maison et pourquoi pas uniquement au naturel! :-)

Et vous?...



 
 

"Après" de l'appartement 1

Durant l'été 2005, lorsque j'ai rencontré mon homme, il venait juste d'acquérir cet appartement qu'il m'a aussitôt fait visiter. Vu son état de départ, je l'ai pris pour un fou! Mais c'était sans compter ma belle-famille qui est venue lui prêter main forte des jours durants! Electricité  et plomberie refaites, mur détruit entre le salon et la cuisine, déplacés, refermés; parquets remis à nu; cuisine faite entièrement; création d'une buanderie, etc... 
Quant à moi, pour voir mon nouvel amoureux, pas d'autres solutions que de me joindre au chantier; fallait pas trop me prier, la déco c'était vraiment mon dada depuis longtemps. J'ai eu le plaisir de le conseiller dans le choix des couleurs des peintures, des carrelages. J'ai aussi découvert le fameux logiciel d'agencement de cuisine des célèbres magasins Suédois, dont j'ai tiré le plan de la cuisine; j'ai appris à poser du carrelage (merci beau-papa!) ou encore j'ai recousu, par 30°, sans les démonter, des stores fatigués. C'qu'on ferait pas quand on aime!!!
Voilà le résultat!






Bricoles en tout genre

            On se demande, comment, pourquoi, la fan de déco et bricoles en tout genre que je suis n'avait pas encore fait une rubrique sur le sujet...

            Je vous propose ici de partager vos photos avant-après travaux, vos trucs et astuces, vos plus grandes fiertès ou vos gros gadins.

             Dès que je remets la main sur mes "avants", je vous montre la comparaison avec l'après premier appartement.






En attendant et pour commencer je vous renvoie vers un blog super joli et ingénieux, celui de Bab la bricoleuse:

http://bricolbab.over-blog.org/













Et un autre d'une mosaïste, Agnès Revel, avec laquelle j'ai suivi un stage très chouette l'été dernier:
http://www.atelier-noctiluca.com/cours2006-2007.html














Encore un superbe blog d'une fameuse créatrice touche à tout à l'univers acidulé, gai et subtile. Vous y trouverez beaucoup d'objets autour de la déco mais pas seulement. Une sorte d'alter ego de Bab la Bricoleuse dont j'aime toujours autant le travail et il se trouve qu'elles se connaissent depuis...
http://madebyisa.canalblog.com/