Page principale - S'identifier - Contact

Bienvenue sur Notrunivers!

Top Chessie de La Maison Victor

    Cela fait un moment que j’ai la chance d’avoir une surjeteuse Element by Pfaff achetée chez Lidl, mais comme je suis mal à l’aise avec ce genre de machine, je la laisse prendre la poussière… misère ! Ce sacrilège ne pouvant pas durer, j’ai donc décidé de suivre un cours de prise en main, pour m’y mettre enfin. De nombreuses couturières s’en servent pour coudre leurs vêtements en un rien de temps, pourquoi pas moi ? D’autant que la rapidité, c’est pas ma qualité première en couture…

   En allant à un atelier smocks (han, faut que je vous en parle aussi, tiens !), et en papotant avec une chouette nénette, j’ai découvert les ateliers surjeteuse  animés par Chrystelle Beneytout, spécialiste du genre, auteure de plusieurs livres sur la question. Bref, l’atelier qu’il me fallait : 4h00 pour coudre du jersey.

   A cette même période, j’ai repéré une petit ensemble en jersey, dans le dernier Maison Victor, celui de novembre-décembre, le top Chessie et sa jupe crayon. J’avais dans ma réserve de tissu, un surprenant molleton gratté aux motifs mondrianesques, trouvés chez Bennytex deux ans avant et dont je voulais absolument faire quelque chose de bien…





   Voici donc pour le moment le top Chessie enfin terminé hier soir pendant l'un des ateliers couture du mardi de Les Malices de la miss!





 

   La jupe viendra… enfin je pense, parce que les copines pensent toutes qu’un ensemble dans ce tissu ne serait pas du meilleur goût… En même temps je peux dépareiller l’ensemble… Reste à savoir si ces larges carreaux seront flatteurs pour mes courbes…

 

   J’ai fait deux modifications par rapport au modèle de base : je l’ai rallongé, j’adore son côté court, mais je suis trop frileuse pour l’assumer en hiver. J’ai aussi fini par enlever la bande de bord côte qui resserrait trop le bas et faisait totalement disparaître ma poitrine menue, bref pas du plus joli effet.

Le top perd son côté sportswear et moderne peut-être au profit d’un côté plus sixteen-seventeen. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot !

Va falloir que je trouve une autre manière de le porter qu'avec ce jean noir... Des suggestions?

Sweat Courcelles à basque et cie

 L'été dernier, complètement emballée par la tendance des hauts à basque, comme ceux qu'on pouvait voir chez Anthropologie ou comme le modèle Mistral de Aime comme Marie, je m'en suis cousu un.
Cette coupe n'étant pas super avantageuse pour l'association bassin plus large et petite poitrine, j'ai voulu personnaliser le modèle à ma morphologie.
J'ai donc préféré un patron Burda, que j'avais, d'un haut avec des pinces poitrines, auquel j'ai ajouté une basque sur une taille un peu plus marquée. Le résultat a moins le charme ample de la forme de départ, mais j'aime quand même le porter.
ll a été long à faire le bougre parce que j'ai dû doubler le joli tissu fin trouvé au Coupons de St Pierre, et ce n'est qu'une fois terminé, que j'ai vu que je devais l'ajuster encore à la taille et au niveau des bretelles. C'est devenu tout de suite très compliqué. Moralité, il faut d'abord faire la doublure ou la partie principale, l'essayer, la retailler au besoin, puis faire l'autre pièce à l'identique et les assembler, logique quoi! 






A la fin de l'été, décidément fan de cette coupe, j'ai eu envie d'en porter des versions à manches longues. Ne trouvant, à ce moment-là, pas de patron adéquat, j'ai décidé à nouveau d'adapter une basque sur un haut à col rond.
J'ai opté pour le sweat Courcelles, un patron en pdf de Cozy Little Word, très bien taillé, que j'avais déjà utilisé pour faire un tee-shirt (encore un que je ne vous ai pas montré l'été dernier).
Comme j'ai choisi un jersey beige du marché d'Antony, J'ai voulu lui ajouter une petite fantaisie avec un passepoil glitter à l'encolure.  En deux séances de couture je pouvais le porter et j'étais assez fière, j'avoue de mon encolure.
Depuis sont nés
la It-robe de Aime comme Marie, la Marthe de République du Chiffon ou encore L'Indispensable de Delphine et Morissette et on a vu fleurir, un peu partout, des hauts amples et à basque. Malgré ça, j'aime toujours autant cette forme que je trouve particulièrement féminine.
En revanche elle est assez traitré pour les hanches un peu large je trouve et j'ai donc chaque fois tendance à ajuster la largeur à la taille... 
J'en ai quand même acheté un modèle créé et cousu par Delphine et Morissette que j'aime vraiment beaucoup. 
J'ai aussi cousu une Marthe, à venir ici, et d'autres basques vont sûrement remplir mon armoire bientôt et celle de ma nénette parce que les versions mini de la Marthe ou de la Mistral sont franchement adorables! ...








Coudre une jupe facile pour fillette

Je ne parlerai pas de mon absence ici tant elle est indécente. Quoi que... Allez, je vous explique un peu quand même ! En fait, je suis beaucoup plus présente sur Instagram, c'est super simple d'utilisation et j'y ai des échanges courts mais sympas. Ce petit espace, ici, que j'aime beaucoup, reste désespérément silencieux, depuis quelque temps, et me paraît, du coup, bien froid, d'où ma désertion...
Je retente l'expérience, parce que partager mes petites découvertes, c'est un plaisir dont j'ai du mal à me passer. Et ce partage intéressera bien quelqu'un. 
Ma minette a eu 3 ans fin mars ! Depuis, je me lance un peu plus dans la couture de petits vêtements pour elle. Si je m'étais écoutée, je lui aurais fait des tonnes de robes et de jupes d'été, j'adore cette saison et les tenues qui vont avec, jai toujours mille envies et la machine est toujours davantage de sortie! Mais l'occasion de les porter était vraiment limitée cet été en Bretagne, donc je me suis freinée...

J'ai commencé par une jupette cousue dans un très joli tissu ramené du Japon par ma belle-soeur. Il ressemble étrangement à du Liberty, non?
J'ai choisi un modèle tout simple mais avec quelques finitions passepoilées quand même. Je l'ai trouvé via Pinterest, toujours une mine ce site, il vient de ce site en anglais Whatsmummyupto .
Je me suis amusée à en faire une seconde avec un petit liseré en dentelle. 
Ma minette les a si peu portées, que je rêve de repartir au soleil le plus vite possible, avant qu'elles soient trop courtes. Ce n'est vraiment que pour la voir porter ses jupes et des robes que je pense déjà aux vacances au soleil! A quand une saison estivale de 3/6 mois par ici? Comment?... Je n'ai qu'à déménager dans le sud?... C'est une idée... En attendant, je vais plutôt me régaler à refaire ce joli modèle en version hiver.



 
Et voici la jupe portée dans la pose favorite de ma minette, en ce moment . 



Transformer un pantalon en short

 Pleine de bonne volonté, j'avais décidé de récupérer au maximum les pantalons que mon Loulou a eu tendance à râper et à trouer aux genoux, de plus en plus souvent et de plus en plus rapidement. Une sorte d'épidémie de trous a sévi une bonne partie de l'année dernière; un vrai gouffre financier cette maladie! Il fallait agir et vite! 
Donc... j'en ai profité pour tester plusieurs techniques de reprisage et de pièces à rapiécer, parce que franchement, c'est pas l'activité la plus folichonne de la couturière... C'est même assez barbant, le genre avec lequel on procrastine à mort (vous la visualisez bien la pile de pantalon qui attend, tellement qu'ils deviennent trop courts pour le dit Loulou?) Le constat a été rapide pour moi : beaucoup d'efforts pour pas grand chose puisque ça n'a pas tenu dans la durée, en plus de ne pas être très beau, soyons honnête. Il faut donc que je revois ma technique du rapiécé-appliqué...
Toujours décidée à sauver la planète et mon porte-monnaie, j'ai finalement opté pour la transformation des pantalons troués en short. Il lui en manquait et cette année la mode étant aux shorts courts, pas moyen d'en trouver de plus longs. J'ai là aussi experimenté différentes techniques : le short à revers, le pantacourt en ajoutant la partie la plus basse du pantalon, après avoir coupé la partie trouée et le short long bordé de biais. C'est cette dernière version la plus convaincante et la plus réussie à mon avis et certainement la plus rapide à faire. Le plus dur étant sans doute de choisir le biais.
Voyez plutôt! 







 

Pour bien faire, j'aurais dû vous montrer les autres... A venir peut-être...

Coussin et couverture de "fifilles"

Pour le baptême de notre puce (en juillet dernier, hum...), j'ai eu envie de lui offrir une jolie chaise vintage en rotin; un peu comme celle que j'avais petite. Un fauteuil pour des moments doux de lecture, pour des câlins avec ses doudous, qu'elle pourrait emmener partout dans l'appartement et qui la suivrait en grandissant.
J'ai fait une erreur grossière en le commandant sur le très chouette site
Range ta chambre, je n'ai pas vérifié sa taille... Il ne la suivra pas en grandissant puisque c'est un petit format... Je devais être en mode quiche ce jour-là (encore plus que d'habitude peut-être...), tellement contente de trouver mon bonheur... Ca me donnera l'occasion de lui en choisir une autre plus tard et celle-ci servira à ses poupées... On se rassure comme on peut...
 
Crédit photo Lucinevintage.com

Soyons honnêtes, ces petits fauteuils sont très jolis, mais pas confortables longtemps, à moins d'être agrémentés.
On les voit souvent recouverts d'une peau d'agneau; c'est beau, lumineux et douillet, mais je n'arrive pas à m'y faire, je pense forcément à l'animal qui était en dessous... (ça ne me fait pas pareil avec mes chaussures, bizarre... :-) )
C'est là que j'ai pu encore me faire plaisir, j'ai choisi de lui coudre un coussin et une couverture qu'elle pourrait jeter dessus et utiliser dans son lit, ou ailleurs.


 

 


Pour la couverture j'ai utilisé un tissu à couverture super doux trouvé chez Eurotissus il y a quelques temps, et un drap de coton assorti de mon stock.
Pour le coussin, un petit coton à pois, du passepoil argenté et le très joli tissu du fabuleux coloriste Kaffe Fassett, en écho à son tour de lit et son mobile oiseau.


Au fait! Je vous ai parlé de son tour de lit,
de son mobile et de son doudou faon? Même pas?!!!
Ok, je rattrape le temps perdu, 3 ans après... c'te honte...

Pourtant ils sont si jolis, fait sur mesure, à ma demande, par une super créatrice Creagwen, qui travaille à la perfection et propose dans sa boutique , des tas d'articles pour décorer la chambre de bébé. On peut aussi lui passer des commandes spéciales... Je trouve ses tarifs abordables en plus, surtout au vue de la qualité de ses produits. Ses appliqués sont impeccables, de quoi faire baver toute bonne couturière.

J'avais craqué pour ses doudous "Bambis" et ses mobiles "Zozios"; j'en ai choisi les couleurs et les tissus. Je tenais aussi à ce que les zozios fassent penser à une maman et sa petite oisillonne. Ensuite je lui ai demandé de reproduire le faon et l'oiseau sur le tour de lit. Enfin je lui ai fait assortir le protège matelas à langer. Comme vous pouvez voir, tout est parfait!


 

  Crédit photo Creagwen

 Crédit photo Creagwen


Crédit photo Creagwen

Robe à la romaine etc...

Petit accélération du temps, en plus de le remonter, pour vous montrer quelques coutures estivales. La saison du tricot est ouverte je dois donc me dépêcher un peu dans cette mise à jour bloguesque, pour pouvoir ensuite vous montrer mes dernières bricoles en laine.

J'ai eu la chance de partir au soleil quelques jours fin aôut, à Rome et de profiter un maximum de ces tenues maison.
D'abord, ma petite robe "à la romaine",
J'ai eu un coup de foudre pour la petite robe noire de
Une poule à petit pas que voilà :

 
Crédit photo, Une poule à petit pas

Aurélie fournit sur son blog le tuto de sa petite robe, une exécution très simple pour un super résultat, alors je me suis lancée. Je n'avais pas de crépon mais du plumetis bleu, objectif j'utilise mon stock de tissu oblige. Oui, mais le plumetis, ça ne se plisse pas comme le crépon, du coup, j'ai utlisé moins de tissu et finalement le rendu de la robe n'était pas du tout le même : au lieu d'une jolie robette élégante et légère, un peu filette, j'avais une belle chemise de nuit de Mamie. Admirez donc!

 

Comme, souvent, en couture, j'ai repris par ici, raccourci par là, ajouter une ceinture élastiquée à la taille et zou, voilà le résultat, en situation :


 

Sac "Mademoiselle"

Ma nénette est tombée en amour pour un jeu de cartes Barbapapa! Je devrais dire "était", puisque je continue de rattraper mon retard et tout ça date du printemps dernier; depuis, elle en est moins accroc. Bref! Il m'a paru impérieux de doter la demoiselle, ma miss nénette, d'un joli petit sac à main, "comme maman", dans lequel elle pourrait ranger ses précieuses cartes, son doudou chéri et continuer à faire de la trotinette jambe levée du salon à sa chambre... (Proust, sort de mon corps!)

Il y a quelques années déjà, à l'époque où je ne savais même pas, qu'un jour j'aurais une nénette, j'avais complètement fondu pour un petit sac présenté par
Mamoizelle K. Quand j'en ai découvert le modèle, dans ce livre de couture offert par mon homme (si! il est génial! je lui avais bien soufflé dans l'oreillette, j'avoue), j'ai tout de suite su, qu'un jour, j'en ferai un, coûte que coûte; pour moi s'il le fallait ! (sortez les violons et les tambours!...)

 

Le voici donc, ce petit sac "Mademoiselle"


 






Je me suis amusée à l'agrémenter d'un petit passepoil maison et d'un bouton sur le devant. J'aimerais pouvoir en refaire d'autres mais avecune  fermeture éclair, histoire de vraiment protéger les trésors de nos nénettes.
A l'avenir, il me faudra aussi entoiler la partie haute du sac qui est un peu molle.

Tout récemment, j'ai découvert, des versions très proches et très jolies, sur le blog
Et puis la neige elle est trop molle, tirées d'un tuto gratuit, mais en anglais, sur le site Make it and love it.


Trousse en liberty

Pour remercier Hélène d'avoir fait, à ma demande, ce si joli cadre cerises au crochet pour l'anniversaire d'Eléonore, je lui ai cousu une petite pochette.

 

Je l'ai imaginée pour ranger ses crochets mais elle peut servir à tout ce qu'on veut.
J'ai choisi ce Liberty Mitsi corail, rare aujourd'hui dans ce coloris, car je savais qu'elle ne l'avait pas, elle qui est fan et collectionneuse de Liberty.

J'ai trouvé le modèle de la pochette via Pinterest, il vient de
ce blog C'est un modèle de trousse doublé sans difficulté particulière. Un tuto existe dans un livre sorti et récemment, impossible pour le moment de me souvenir lequel...
J'ai aussi fait un petit collier avec des perles en bois et un lien de suédine, le tout découvert grâce au
Chouette kit n°11, de juin. On peut trouver ces perles hexagonales en bois chez Linna Morata
Vous connaissez le Chouette kit?... Du fil, un crochet, du tissu, et des tutos, le tout réuni dans un kit qui paraît à chaque saison. Une solution amusante pour se mettre au crochet, au tricot ou à la couture. Je me tâte pour commander celui de Noël... super dur de choisir la couleur idéale...




Liberty Mitsi Corail. Passepoil écru. Doublure en coton rouge. Pompon en cuir La Mercerie Sceaux.

Turbulette sur mesure

Quatre mois que je n'ai pas mis les pieds ici! La faute d'Instagram, et de sa facilité de traitement des photos, et la faute aux vacances, puis à la rentrée... et bla et bla!
C'est presque poussiéreux ici!
D'ailleurs, il faudrait bien un gros coup de jeune et de frais à la déco. J'ai bien des idées, mais pas du tout les qualités de graphistes, alors en attendant de trouver le temps de faire un bidouillage à ma façon, je reprends au moins du service pour vous montrer tout ce que j'ai fait ces derniers mois.

J'ai surtout cousu, comme chaque année à cette saison. Je n'arrive pas à tricoter en été, il n'y a rien à faire, à crocheter un peu... c'est vraiment une activité d'hibernation, de cocooning, chocolat chaud, télé. L'été en revanche, l'envie de petite robe et de petits hauts aidant, je couds !

La couture du jour est plutôt hivernale, ben oui, parce que la couture, elle, est multi saisons, c'est pratique!
A la fin de l'hiver dernier, voyant ma nénette à l'étroit dans sa turbulette j'ai voulu lui en racheter une. Mais comme je n'ai pas trouvé en magasin, la turbulette qui remplirait le cahier des charges : une taille 36 mois, en tissu chaud mais souple, avec une fermeture centrale à l'avant, ouvrant de haut en bas, la même que la sienne en plus grande quoi... J'ai décidé de lui coudre.
Et voilà !

 

Je me suis essayée à un peu de broderie, un peu trop discrète sur l'ouvrage final, tant pis...

 

J'ai aussi fait mes premiers appliqués sur molleton, imparfaits certes, mais "c'est pas grave", comme dit ma minette dix fois par jour, en ce moment.

 

 

 

 


Je suis très contente du résultat, et toute fière aussi. C'est vraiment très plaisant, chaque soir (depuis une semaine seulement) de la glisser dedans, je me dis que je l'enveloppe de ma chaleur pour la nuit.

Patron maison. Tissu matelassé et molleton figue, biais figue à étoiles argentées de France Duval Stalla. Pour la doublure, jersey violet foncé du magasin déstock Coudémail en Bretagne.


Tunique C comme il me plaît

Aaaah! La tunique C! Ma Tunique bleue à étoiles, une de mes préférées, je la porte sans arrêt en alternance avec ma tunique 21 coloris noix.
Mais ça ne peut plus durer! Deux malheureux petits hauts dans mon armoire qui volent la vedette aux trente-six autres que j'ai, pour certains, depuis quinze ans, voire plus... deux petits hauts seulement, disais-je donc!
Donc, chéri, cette fois, désolée, je reprends les commandes, je couds à nouveau pour moi! Comment ça encore ?!... Ingrat, va!
Ben, oui, il l'aime sa marinière et il voudrait bien que je lui décline maintenant... On verra ça...
En attendant, du jersey maison, je n'en n'ai pas, moi!
Et puis quand j'ai vu Bénédicte dans sa jolie version du Moelleux de Aime comme Marie, en jersey molleton gris et en Betsy, ça m'a donné une sacrée envie. Ensuite elle m'a mis sous le nez un superbe molleton beige du marché d'Antony, hyper abordable (10 euros les 3 mètres en tubulaire de grande largeur, je ne mens pas), là forcément, mon cerveau s'est remis en alerte... Il fallait trouver le modèle parfait!
Comme je trouve la coupe du Moelleux trop large, mais que j'aime bien ses empiècements aux épaules, mais pas complètement non plus; j'ai fait ma tambouille avec une base de Tunique C du Dressing chic, à laquelle j'ai retiré les pinces aux épaules (molleton oblige) et ajouté des empiècements à ma façon.
Au final, le sweet obtenu correspond assez bien à l'idée que je m'en étais faite, hormis pour la taille : la carrure est un peu grande, le sweet un peu large. Je ne sais pas pourquoi, j'ai pensé qu'il fallait agrandir un peu le modèle en le faisant en molleton, mais c'est tout l'inverse...
Sinon, grande découverte pour moi le molleton justement, un vrai bonheur à couper et à coudre... Encore! Encore!

Voilà donc, ma copie rendue pour le défi des Serial défieuses "Cap ou pas cap de faire ce qu'il vous plaît".
En mai, j'ai décidé de finir mon sweet-tunique C commencé en avril et de le porter! Giboulées de mars obligent!... Même s'il me plaît, je ne serais pas mécontente de le remettre au placard quelques temps, disons jusqu'en novembre prochain...
Il ne me reste plus qu'à me lancer dans une version plus légère en jersey, au cas où, le mois prochain, serait un moi d'avril ou de mai...

Pour admirer les travaux des autres défieuses, c'est
ici.







 

Plus d'articles :