Page principale - S'identifier - Contact

Bienvenue sur Notrunivers!

Une papillotte, des papillottes...

Depuis un petit moment, je faisais la même et délicieuse papillotte de saumon et ses petits légumes... J'adore les saveurs parfaitement restituées par ce mode de cuisson.
Et puis, au gré de nos petits dîners entre amis, l'envie de faire plaisir, de ravir des papilles avec des mets inédits, pour nous en tout cas, m'a poussée à chercher d'autres recettes.
De ces découvertes, j'ai fait un mélange à ma façon, une préparation perso et j'en suis toute contente!
"La papillote d'automne" est née!
Une tranche de filet mignon, des haricots verts, des champignons et des courgettes, une tranche de mozzarela, acommpagnés d'une sauce à base de crème fraîche, ail et moutarde.

Une petite photo avant cuisson, pas vraiment appétissante sans doute... notamment parce que je ne suis pas du tout une pro des photos culinaires, surtout à la lumière artificielle...
Pour pallier au problème de l'alu qui ne m'inspire pas comme mode de cuisson, après étude sur le net, j'ai adopté la solution simple qui consiste à ajouter en plus une feuille de papier sulfurisé. La feuille est en contact direct avec l'aliment, l'alu entoure la feuille et permet de tenir la papillotte facilement et hérmétiquement fermée, et toc!


 

Les menus de Jeanne V

Le Menu bistrot
 
- apéro traditionnel (à renforcer de petits fours chauds , de chez Picard par exemple)
- plat: rôti de porc à la moutarde; gratin de courgettes à la provençale
- fromage
- dessert: crumble pêche - abricot
 
Les Recettes:
 
Rôti de porc à la moutarde ( 500 menus, 500 recettes, de Mariel)
6 personnes
1,5 kg ( ou plus) de viande de porc (type filet à rôtir). 25 cl de vin blanc sec. 2 cuillères à soupe de moutarde. ail , persil. sel, poivre
 
- Préchauffer le four à 240 ° (th. 8).
- Peler 5 ou 6 gousses d'ail. Piquer la viande avec les éclats de 3 ou 4 gousses. Saler et poivrer le rôti.
- Placer la viande dans un plat allant au four, arroser avec le vin, enfourner  une bonne heure. A mi-cuisson, retourner et arroser le rôti.
- Hacher le reste de l'ail, ainsi que la moitié d'un bouquet de persil, mélanger avec la moutarde. Au bout d'un heure de cuisson, étaler le mélange à la moutarde sur le rôti et laisser cuire encore 1/4 d'heure.
 
Gratin de courgettes à la provençale (Les gratins de Christophe)
 
4 personnes
1 kg de courgettes. 500 g de tomates. 1 belle poignée de persil haché. 2 oignons moyens. 80 g d'hanchois (facultatif). 2 oeufs. 4 cuillères à soupe de crème fraîche. 15 cl de lait. 2 branches de basilic frais. 60 g de parmesan rapé ou en copeaux. sel, poivre du moulin
 
- Préchauffer le four à 210 ° (th. 7).
- Faire blanchir les courgettes (coupées en lamelles) 10 minutes environ dans l'eau frémissante.
- Dans une poêle, faire revenir les tomates pelées (en les plongeant dans l'eau bouillante), ajouter l'ail, le persil et les oignons. Laisser cuire à feu moyen environ 15 minutes. Une fois ce mélange un peu confit, ajouter les hanchois.
- Mélanger les deux oeufs , la crème fraîche, le lait, saler, poivrer.
- Dans un plat à gratin beurré, mettre les courgettes et le mélange de tomates, verser dessus la préparation aux oeufs, ajouter le basilic haché et parsemer de parmesan.
- Faire cuire au four 30 à 40 minutes environ.
- Servir bien chaud.
 
Crumble pêche - abricot: recette pour 4 à 6  personnes en 2 étapes: le pêche- abricot, puis le crumble.
Préchauffer le four à 190 ° (th. 5) 
 
purée pêche abricot (Mes purées salées et sucrées)
4 pêches jaunes (on peut prendre des fruits au sirop). 10 abricots (on peut prendre des fruits au sirop). 100 g d'abricots secs. 6 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger (facultatif). 20 cuillères à soupe d'eau. 1 sachet de sucre vanillé. 4 cuillères à soupe de sucre semoule
 
- Couper les abricots secs en petits dés. Dans un bol, les faire tremper dans l'eau de fleur d'oranger.
- Eplucher les pêches, les couper en quartiers, ôter les noyaux. Laver les abricots, les couper en deux, ôter les noyaux.
- Verser l'eau dans une casserole, ajouter le sucre vanillé et les pêches, puis laisser cuire pendant 7 minutes à partir de l'ébullition.
- Dans une jatte, mixer les abricots avec le sucre semoule. Egoutter les pêches, les mixer avec les abricots. Egoutter les abricots et les mélanger à la purée. 
 
pâte du crumble
225 g de farine. 100 g de beurre. 100 g de sucre roux
 
- Mélanger la farine, le sucre et le beurre coupé en petits morceaux dans un saladier.
- Emietter le mélange du bout des doigts pour obtenir une pâte "sablonneuse". (Cela peut prendre 10 bonnes minutes pour que le mélange soit léger mais homogène, c'est-à-dire sans gros morceaux de beurre).
 
Réalisation:
- Dans un plat beurré, verser la purée pêche abricot.
- Répartir la pâte dessus, pour recourvrir complètement le mélange de fruits.
-  Enfourner 25 minutes à mi-hauteur. (La pâte doit dorer un petit peu).
 
Servir tiède accompagné d'une boule de glace à la vanille ou de crème fraîche épaisse ou de fromage blanc aromatisé à la vanille.

Les menus de Jeanne IV

Le Menu bretonnant
 
- apéro traditionnel
- entrée: cake jambon-cheddar-bière-moutarde
- plat: galettes de sarrasin
- fromage
- dessert: crêpes et far breton
 
Les recettes:
Les trois dernières recettes sont bretonnes et suivent un principe de base: la recette doit être la plus simple possible (méfiez-vous des complications inutiles).
 
Cake jambon-cheddar-bière-moutarde (Les Cakes de Sophie)
 
6/8 personnes
3 oeufs, 1/3 de sachet de levure, 10 cl d'huile de tournesol, 12,5 cl de lait entier, 100 g de gruyère rapé, 150 g de jambon de Paris, 50 g de cheddar, 1 cuillère à café de moutarde forte de Dijon, 5 cl de bière blonde, sel, poivre.
 
- Préchauffer le four à 180 ° (th. 6)
- Découper le jambon et le cheddar en morceaux. Ajouter la moutarde, la bière, le sel et le poivre. Laisser mariner 30 minutes.
- Dans un saladier, mélanger au fouet les oeufs, la farine et la levure. Incorporer petit à petit l'huile et le lait préalablement chauufés (chauffage long et franchement facultatif). Ajouter le gruyère et remuez. Incorporer le mélange jambon-cheddar à la pâte. Mélanger.
- Verser dans un moule non graissé. Enfourner 45 minutes.
 
Galettes de sarrasin
 
Pour environ 15 galettes
125 g de farine de froment "normale", 125 g de farine de sarrasin, eau, sel.
 
- Mélanger les deux farines et un peu de sel (vraiment très peu).
- Ajouter de l'eau petit à petit en mélangeant bien pour obtenir une pâte lisse et assez liquide.
- Laisser reposer au moins 2 heures à température ambiante.
- Juste avant de cuire les galettes, vous pouvez ajouter à la pâte 50 g de beurre fondu, ce qui doit éviter de regraisser la poêle. (Dans les faits, je n'ai pas vraiment trouvé cela efficace. Donc je n'ajoute pas de beurre et je graisse un peu la poêle toutes les deux ou trois galettes).
 
Crêpes
 
Pour environ 15 crêpes
250 g de farine, 5 oeufs, 2 cuillères d'huile (facultatif: cel doit éviter de regraisser la poêle. Dans les faits, je n'ai pas vraiment trouvé cela efficace. Donc je n'ajoute pas de beurre et je graisse un peu la poêle toutes les deux ou trois crêpes.), 3/4 de l. de lait, 1 sachet de sucre vanillé  (facultatif).
 
- Mélanger les oeufs et la farine.
- Ajouter le lait petit à petit, puis l'huile et le sucre.
- Laisser reposer au moins 2 heures avant de cuire les crêpes.
 
Far breton (recette donnée par une Bretonne sur marmiton.org)
 
6 personnes, 150 g de sucre, 150 g de farine, 3 oeufs, 1/2 l de lait, fruits (facultatif): pommes ou pruneaux ou raisins secs...
- Mélanger le sucre et la farine.
- Ajouter les oeufs, bien mélanger.
- Ajouter le lait, bien mélanger.
- Beurrer généreusement (si possible au beurre salé) un plat ovale en verre et y disposer directement les fruits , verser la préparation, enfourner à four très chaud (210 ° , th. 7) au moins 30 minutes(baisser le thermostat en cours de cuisson).

Les menus de Jeanne III

Le menu léger

- apéritif traditionnel
- entrée:  verre nordique
- plat: clafoutis tomate-champignon, salade
- fromage
- dessert: tarte tatin à la rhubarbe
 
Les recettes:
 
Verre nordique (Verres gourmands)
 
6 personnes
6 tranches de saumon fumé, 6 tranches d'espadon fumé, 6 tranches de flétan fumé, 6 cuillères à soupe d'oeufs de lump rouges et noirs, 6 cuillères à soupe d'oeufs de saumon, 60 g de salicorne (chez le poissonnier): facultatif, 1 cuillère à soupe de basilic haché, 1 cuillère à soupe d'aneth hachée, le jus de 4 citrons, 20 cl de crème fraîche épaisse, 1 cuillère à soupe de crème de raifort, sel, poivre du moulin.
 
- Mélanger la crème fraîche et la moitié du jus de citron. Saler, poivrer et fouetter jusqu'à l'obtention d'une consistance de chantilly. Ajouter le basilic, l'aneth et la crème de raifort. Mélanger.
- Au fond de chaque verre, déposer 1 cuillère à soupe de cette crème citronnée. Recouvrir d'une couche d'oeuf de lump et d'une couche d'oeufs de saumon. Ajouter à nouveau une couche de crème citronnée, puis une couche de salicorne en en réservant un peu pour la décoration. Déposer les tranches des  poissons sur le dessus.
-Décorer d'un petit nid de salicorne, arroser du reste de jus de citron. Réserver au réfrigérateur avant de servir.
 
  Clafoutis tomate-champignon (Les Clafoutis de Christophe)
 
4 à 6  personnes (plat principal: plutôt pour 4)
beurre et chapelure pour le moule, 2 oeufs entiers + 2 jaunes, 25 cl de lait, 25 cl de crème liquide, 10 g de maïzena, 150 g de champignons de Paris coupés en quartiers, 200 g de tomates coupées en dés, 2 gousses d'ail hachées finement, persil haché, une pincée d'herbes de Provence, sel, poivre.
 
- Préchauffer le four à 240° (th. 8)
- Mélanger dans un saladier les oeufs entiers, les jaunes, le lait, la crème fraîche et la maïzena.
- Poêler les champignons, ainsi que l'ail, le persil, les herbes de Provence, ajouter les tomates, puis les incorporer au mélange. Saler, poivrer.
- Verser la préparation dans un moule beurré et tapissé de chapelure.
- Cuire au four 30 à 40 minutes.
 
Tarte tatin à la rhubarbe ( Tartes tatin, éd. marabout)
 
6 personnes
250 g de pâte brisée, 750 g de tiges de rhubarbe (peut être surgelée), 3 tranches de pain d'épices, 75 g de cassonade, 2 cuillères à soupe de whisky irlandais.
 
- Préchauffer le four à 180 ° (th. 6)
- Eplucher les tiges de rhubarbe et les couper en tronçons de 2 cm d'épaisseur (important: les tronçons doivent tous être à peu près de la même taille, et pas plus épais pour bien cuire).
- Mixer les tranches de pain d'épices. Saupoudrer le fond du moule à tarte avec la cassonade, disposer une première couche de rhubarbe, parsemer de miettes de pain d'épices et arroser d'une cuillère de whisky. Recommencer avec une autre couche de rhubarbe puis le reste de pain d'épices et de whisky.
- Poser la pâte à tarte, rentrer la pâte à tarte à l'intérieur du moule. Enfourner 45 minutes.
- Cette tarte peut être servie avec une crème anglaise parfumée au whisky.

Les menus de Jeanne II

Le menu des audacieux

- apéritif traditionnel
- entrée: crème de courgette et saumon fumé
- plat: flamiche au munster, charcuterie, salade verte.
- fromage
- dessert: tarte tatin aux poires
 
Les recettes:
 
Crème de courgette et saumon fumé (Verres gourmands)
 6 personnes (plutôt 10)
4 courgettes, 6 portions de fromage fondu (kiri ou Vache qui rit), 2 cubes de bouillon de volaille, 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, 1 l d'eau, poivre du moulin
 
- Porter l'eau à ébullition. Laver les courgettes et ls couper en rondelles. Les faire cuire dans l'eau avec les cubes de bouillon et les portions de fromage pendant 30 minutes à feu doux (ne pas s'angoisser, le mélange est d'aspect peu appétissant).
- Passer ensuite le tout au mixeur. Ajouter la crème fraîche, mélanger, poivrer. Verser la crème de courgette dans les verres.
- Cette crème peut se déguster chaude ou glacée. On peut la servir parsemée de graines de sésame grillées, avec du jambon cru enroulé sur des gressins (ou encore recouverte de tranches de saumon fumé).
 
 Flamiche au munster (Quiches, cakes et compagnie):
bien aérer sa maison et acheter un savon "spécial cuisine", sous peine d'empester le munster toute la soirée...
 6 personnes
pâte brisée, 20 cl de crème fraîche épaisse, 30 g de beurre, 200 g de lardons fumés, 250 g de munster, 3 oignons, 2 gousses d'ail, quelques graines de cumin, 3 cuillères à soupe de bière, sel, poivre
 
- Préchauffer le four à 180 ° (th. 6). Beurrer légèrement un moule à tarte. Etaler la pâte, la disposer dans le moule. Piquer le fond avec une fourchette.
- Faire fondre le beurre dans une poêle (étape facultative, car les lardons rendent assez de gras) et y faire revenir les lardons. Emincer les oignons, les ajouter dans la poêle, laisser blondir. Incorporer l'ail haché, la bière, la moitié du munster et la crème. Laisser mijoter 3 minutes. Saler, poivrer, ajouter le cumin.
- Verser la garniture sur la pâte. Parsemer du reste de munster coupé en lamelles, faire cuire environ 20 minutes.
 
Tarte tatin aux poires (Tartes tatin, ed. Marabout)
 6 personnes
250 g de pâte brisée, 3 poires comices (en fait, adapter le nombre de fruits à la taille du plat: au final, les morceaux de fruits doivent être collés/serrés), 1 gousse de vanille, 50 g de sucre, 50 g de raisins secs, 3 oeufs, 2 cuillères à soupe de rhum, 2 cuillères à soupe de poudre d'amandes.
 
- Préchauffer le four à 180 ° (th. 6).
- Dans une casserole, mettre à chauffer 1 l d'eau avec le sucre et la gousse de vanille fendue en deux. Eplucher les poires, les couper en deux, les plonger dans le sirop et laisser cuire 10 minutes. Oter les poires (ne pas jeter le jus!), les égoutter sur une grille.
- Dans un bol , verser les raisins secs, les recouvrir avec 1 cuillèreà soupe de rhum et 2 cuillères à soupe du sirop de cuisson des poires. Laisser gonfler 30 minutes. 
- Fouetter ensemble les oeufs, la poudre d'amandes et une cuillère à soupe de rhum.
- Disposer les poires dans le fond du moule à tarte, ajouter les raisins et verser la préparation à l'amande. Poser la pâte à tarte et enfourner 25 minutes.

Les menus de Jeanne I

Mon amie Jeanne, excellente cuisinière et hôtesse remarquable, nous offre quelques-uns de ses menus complets avec les recettes. Voici le premier du nom.Yapuka!

Le menu:

- Apéritif traditionnel
- Entrée: oeufs cocottes aux oeufs de saumon
- Plat: gratin de chou-fleur au Saint Marcellin, charcuterie et salade verte. 
- Fromage
- Dessert: compote pêche-framboise, cake au pralin.

Les recettes:
 
Oeufs cocotte aux oeufs de saumon (Les buffets de Sophie)
 6 personnes:
6 oeufs. 150 g d'oeufs de saumon ou d'oeufs de lump (moins cher), on peut utiliser les deux pour varier les couleurs (les goûts et les prix). 6 cuillères à café de crème fraîche épaisse. 6 brins de ciboulette ( ou ciboulette surgelée). poivre du moulin
 
(Vous pouvez préparer ce plat 3 heures à l'avance. Préparer les ramequins et les garder au réfrigérateur recouverts de papier alu. Les faire cuire au dernier moment)
- Préchauffer le four à 180 ° (th. 5/ 6)
- Casser les oeufs (sans casser les jaunes) dans 6 ramequins ou 6 verres épais. Ajouter les oeufs de poisson, la crème et la ciboulette hachée (veiller à recouvrir le jaune pour qu'il soit protégé de la chaleur). Poivrer. Ne pas saler car les oeufs de poisson sont déjà très salés.
- Mettre les ramequins dans un plat et verser de l'eau froide à mi-hauteur. Couvrir d'un papier sulfurisé ou alu. Faire cuire au four au bain-marie pendant 40 minutes.
- Sortir les ramequins de l'eau, servir aussitôt.
 
Gratin de chou-fleur au Saint Marcellin (Les gratins de Christophe)
 4 personnes
1 chou-fleur (ou 1 kg de chou-fleur surgelé). 2 saint- marcellin. 2 oignons. 150 g de lardons fumés. 30 g de beurre. 1 bonne pincée de thym. 2 à 3 feuilles de laurier (pour la déco surtout). sel, poivre
 
- Préchauffer le four à 210 ° (th. 7)
- Faire poêler à feu moyen les oignons coupés en lamelles avec les lardons environ 10 minutes. Saler, poivrer.
- Dans une casserole d'eau bouillante, faire cuire le chou-fleur 20 minutes environ à feu vif. L'égoutter et mettre le beurre dessus. Réserver.
- Couper les saint-marcellin en lamelles, réserver.
- Dans un plat à gratin beurré, répartir le chou-fleur par petits bouquets, ajouter le mélange oignon-lardons et disposer le saint-marcellin par-dessus. Décorer avec le thym et les feuilles de laurier.
- Faire cuire au four environ 20 minutes.
- Servir bien chaud (attention, ce plat refroidit très vite!).
 
Compote pêche-framboise ( Mes purées salées et sucrées)
 4 personnes
600 g de framboises. 4 pêches jaunes ou blanches ( = une grosse boîte de fruits au sirop). 8 cuillères à soupe de sucre semoule. 20 cl d'eau.
 
- Eplucher les pêches, les couper en quartiers et enlever les noyaux.
- Dans une casserole, faire cuire à feu moyen les quartiers de pêches avec l'eau et le sucre pendant environ 7 minutes à partir de l'ébullition. Egoutter.
- Rincer et égoutter les framboises. En réserver quelques-unes pour la décoration. Les mettre dans une jatte avec les pêches égouttées et les écraser avec une fourchette.
- Servir cette purée tiède ou froide, décorée de quelques framboises et accompagnée de biscuits (ex.: macarons). Attention au service, le mélange est très liquide!
 
Cake au pralin ( Les Cakes de Sophie)
 6/8 personnes
2 oeufs. 160 g de sucre semoule. 1 yaourt. 150 g de farine. 1/3 de sachet de levure. 10 cl d'huile de tournesol. 100 g de pralin (amande-noisette)
- Préchauffer le four à 180 ° (th. 6)
- Dans un saladier, travailler bien au fouet le mélange oeuf, sucre. Y ajouter le yaourt, puis la farine additionnée de levure. Bien mélanger l'ensemble. Incorporer l'huile petit à petit. La pâte doit être lisse et sans grumeaux. Ajouter délicatement le pralin. 
- Verser la préparation dans un moule beurré et fariné, mettre au four pendant 45 minutes.

Le culino-test

Grâce à Florence (merci), je viens de découvrir un blog très réussi, joli, dynamique et plein d'humour. Bonne visite!
http://culinotests.fr/

La salade de Gilles

Un autre homme, fin cordon bleu, inspiré par la cuisine italienne, et du coup provençale de ses ancêtres, m'a fait découvrir une super recette, moins sèche que la salade de riz, dixit son créateur, la salade de blé (type ébly)!

Je m'en suis préparée une petite avec des tomates cerises, de la féta, du basilic frais et un soupçon d'huile d'olive.... huuuuuuuuuuum!!!

La tarte aux fraises de François

Un homme, oui un vrai nous livre sa recette de la tarte aux fraises!!!

Elle est, selon ses mots: bonne, plombante et unique... J'attends qu'il m'invite à la goûter...

En voici donc la recette, le premier qui la tente donne son avis aux autres, d'ac?

Ingrédients:

Pâte : 250 g de farine, 125 g de beurre, 1 œuf. Garniture : 75 g de poudre d'amande 75 g de sucre en poudre 2 œufs 100 g de beurre 1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à soupe de farine. Garniture après cuisson : 1 kg de fraises, 5 cuillères à soupe de gelée de groseille, 1 cuillère à soupe de beurre ramolli

Cuisson : 30 mn, th 180°, four préchauffé.

Préparation:

La pâte :
Mélanger le sucre, le beurre, l'œuf. Quand c'est homogène, incorporer les 250 g de farine, former une boule et mettre au réfrigérateur ; Puis, après trente minutes d’attente, étaler la pâte au rouleau et la placer dans un moule de 28 cm de diamètre.

La crème d'amande :
Mélanger les 100 g de beurre mou avec la poudre d'amande puis le sucre en poudre. Ajouter un oeuf et fouetter puis un autre oeuf et fouetter à nouveau. Ajouter un sachet de sucre vanillé et une cuillère à soupe de farine tamisée, fouetter encore puis garnir le fond avec la crème.

Salade sucrée-amère

 Mariane Z, m'a fait découvrir une super recette: la salade d'endives, pommes et pignon de pin.

Elle m'a aussi donné une astuce pour relever les tartes aux légumes et thon, par exemple: ajouter un fond de moutarde sur la pâte.

Des recettes ou des astuces à partager?

Plus d'articles :