Voilà donc, comme promis, la "recette" de bougie maison et sa genèse!...

Cette année, pour Noël, j'ai voulu préparer un petit cadeau en plus pour chaque adulte : des bougies pour les dames et des biscuits pour les messieurs.
C'est en voyant via Instagram la très jolie bougie aux perles de sucre, si chaleureuse et délicate, de
Ouiouistudio que l'envie m'est venue. Ce blog est d'ailleurs l'un de me gros coups de coeur du moment, un vrai plaisir pour les yeux et beaucoup d'ingéniosité et de générosité.
Mon envie de faire des bougies maison s'est confirmée en découvrant, grâce à Un jour ordinaire, via Instagram encore, les beaux autocollants pour décorer les bougies, offerts par Madame C sur
Le blog de Madame C. Elle propose aussi dans son article un pas à pas très complet avec les liens vers le matériel acheté. Encore une belle découverte ce blog.

Pour mes bougies, j'ai voulu faire les deux : les perles et les autocollants. Je suis donc partie en quête de tout le nécessaire : des verres, de la paraffine, des mèches, des perles de sucre et des autocollants transparents à imprimer, que je n'ai jamais pu trouver à temps, malgré un après-midi complet à arpenter toutes les boutiques du coin, et que j'ai donc remplacés par des petits autocollants tout faits... petite déception-frustration, mais passons.

 
Je me suis donc enfin installée dans ma cuisine mon laboratoire avec tout mon petit matériel et un peu d'appréhension, car pour l'avoir déjà fait dans le passé avec des restes de bougies, faire fondre de la paraffine, ça peut vite être un cauchemar... Et franchement, ça été le cas, pendant un bon moment... J'ai carrément gagné une belle entaille, et bien failli renoncer...


 

Ma difficulté c'était de faire fondre la dite paraffine sans avoir à nettoyer une casserolle des heures, sans me brûler etc... Je n'ai trouvé qu'une solution, proposée par Ouiouistudio sur Instagram : le bain-marie à l'aide d'une boîte de conserve (la fameuse coupeuse de pouce).
Il existe un super système de sac qu'on peut faire chauffer mais je n'ai pas trouvé ça non plus à temps... Madame C indique où commander la bougie avec ces sachets, via Internet.
Moralité, j'ai beau habiter en zone urbaine, avec des boutiques à foison partout, ce n'est pas si simple d'improviser des petits cadeaux maison quelques jours avant le jour "j".






La prochaine fois, je tente les bougies à la végétaline, comme le montre
The Lady Création dans son tuto sur Youtube !

Répondre à cet article