Inception

Inception
Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. 
Un film intéressant, à voir, malgré quelques longueurs et faiblesses de scénario. Pourquoi tant de combats?...




Le concert

Le Concert
A l'époque de Brejnev, Andrei Filipov était le plus grand chef d'orchestre d'Union soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, il a été licencié en pleine gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais... comme homme de ménage.
Un soir, alors qu'Andrei est resté très tard pour astiquer le bureau du maître des lieux, il tombe sur un fax adressé au directeur : il s'agit d'une invitation du Théâtre du Châtelet conviant l'orchestre du Bolchoï à venir jouer à Paris... Soudain, Andrei a une idée de folie : pourquoi ne pas réunir ses anciens copains musiciens, qui vivent aujourd'hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï ? L'occasion tant attendue de prendre enfin leur revanche... 
Un très joli moment à passer devant ce film simple et touchant.

Soul Kitchen

Soul Kitchen
Zinos, jeune restaurateur à Hambourg, traverse une mauvaise passe. Sa copine Nadine est partie s'installer à Shanghai, les clients de son restaurant, le Soul Kitchen, boudent la cuisine gastronomique de son nouveau chef, un talentueux caractériel, et il a des problèmes de dos !
Zinos décide de rejoindre Nadine en Chine, et confie son restaurant à son frère Illias, fraîchement sorti de prison. Ces deux décisions se révèlent désastreuses : Illias perd le restaurant au jeu contre un promoteur immobilier véreux, et Nadine a quelqu'un d'autre dans sa vie !





Avatar


Avatar
Sur la lointaine planète de Pandora, Jake Sully, un héros malgré lui, se lance dans une quête de rédemption, de découverte, d'amour inattendu, dont l'issue sera un combat héroïque pour sauver toute une civilisation.
Un des films les plus beaux que j'ai vu! Malgré un scénario simple et imparfait, il porte, transporte, nous plonge dans un monde féérique qu'on aimerait ne plus quitter.






Slumdog Millionaire

Slumdog Millionaire
Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l'émission Qui veut gagner des millions ? Il n'est plus qu'à une question de la victoire lorsque la police l'arrête sur un soupçon de tricherie.
Sommé de justifier ses bonnes réponses, Jamal explique d'où lui viennent ses connaissances et raconte sa vie dans la rue, ses histoires de famille et même celle de cette fille dont il est tombé amoureux et qu'il a perdue.
Mais comment ce jeune homme est-il parvenu en finale d'une émission de télévision ? La réponse ne fait pas partie du jeu, mais elle est passionnante.
Un excellent film, plein de vie, de joie et d'espoir!!!


Le premier jour du reste de ta vie
 
Le Premier jour du reste de ta vie
Le Premier jour du reste de ta vie, ou cinq jours décisifs dans la vie d'une famille de cinq personnes, cinq jours plus importants que d'autres où plus rien ne sera jamais pareil le lendemain.
Un très bon film français, touchant, très touchant, dans lequel chacun de nous se retrouve un peu...





Paris


Un très bon film signé Klapish qui met Paris à l'honneur avec de magnifiques points de vue de la ville; de qui donner envie d'y passer du temps encore et encore.
C'est l'histoire d'un Parisien très malade qui se demande s'il va continuer à vivre. Il ne travaille plus et son état l'oblige à rester chez lui la plupart du temps; il en profite alors pour observer les gens de son quartier et pose sur tous ceux qu'il croise un regard nouveau. Le réalisateur en profite ainsi pour créer des tranches de vie aussi variées que possible. On y retrouve toute sorte de gens des plus modestes au plus "recherchés". On s'attache à chacun d'eux, à chaque parcours et on finit par se remettre en cause nous aussi, pour nous rappeler ce qu'on oublie trop souvent, pris dans nos courses respectives: ce qu'est le sel de la vie.

La visite de la fanfare 

"Un jour, il n'y a pas si longtemps, une petite fanfare de la police égyptienne vint en Israël. Elle était venue pour jouer lors de la cérémonie d'inauguration d'un centre culturel arabe. Seulement à cause de la bureaucratie, d'un manque de chance ou de tout autre concours de circonstance, personne ne vint les accueillir à l'aéroport. Ils tentèrent alors de se débrouiller seuls, pour finalement se retrouver au fin fond du désert israélien dans une petite ville oubliée du monde. Un groupe de musiciens perdu au beau milieu d'une ville perdue. Peu de gens s'en souviennent, cette histoire semblait sans importance..." http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=128097.html


Je suis une légende 

De l'action, du suspense, des effets spéciaux, une idée maîtresse intéressante et effrayante, quelques sursauts, de l'amour et des bons sentiments, l'existence de Dieu: un film d'action américain reussi en somme...







Le coeur des hommes 2 

Un bon moment à passer en compagnie de ces qautre couples très différents.
Toutes ces histoires d'adultère ont presque fini par me démoraliser mais les personnages sont attachants et des scènes très drôles font oublier un peu tout ça.
 








Dialogue avec mon jardinier

 

La vie des autres
 

La Vie des autres

Michou d'Auber

Michou d'Auber

La Tête de maman

La Tête de maman 

Ensemble c'est tout

Ensemble, c'est tout

Arthur et les Minimoys

  "Comme tous les enfants de son âge, Arthur est fasciné par les histoires que lui raconte sa grand-mère pour l'endormir : ses rêves sont peuplés de tribus africaines et d'inventions incroyables, tirées d'un vieux grimoire, souvenir de son grand-père mystérieusement disparu depuis quatre ans.
Et si toutes ces histoires étaient vraies ? Et si un trésor était véritablement caché dans le jardin de la maison ? Et si les minimoys, ces adorables petites créatures dessinées par son grand-père, existaient en chair et en os ?"
Ce n'est pas le scénario de ce film qui a retenu mon attention : il a un trop fort goût de déjà vu; mais les personnages et leur illustration, vraiment réussie et attachante.

 Hors de prix

Quel bon moment rafraîchissant! Un grand bol de soleil. Ca fait du bien en hiver.
Miss Tautou est radieuse dans ses "petites" robes Chanel et Gad Elmaleh, décidément, séduit grâce à sa candeur et à son charme naturel.
Un film simple, au sujet peu original, certes, mais absolument divertissant.

"
Jean, serveur timide d'un grand hôtel, passe pour un milliardaire aux yeux d'Irène, une aventurière intéressée.
Quand elle découvre qui il est réellement, elle le fuit aussitôt. Mais Jean, amoureux, se lance à sa poursuite et la retrouve sur la Côte d'Azur."

 

Prête-moi ta main

C'est avec des préjugets en tête, créés par la bande-annonce pas du tout représentative de l'esprit de Prête-moi ta main, que je suis allée voir ce film très réussi. Eviemment le charisme et la qualité de jeu des deux acteurs principaux y est pour beaucoup. On rit, on est ému: on se change les idées et on ressort égayé, encore plus amoureux qu'avant.

jljjjmj

jjlklkmm

 
Babel

Un tourbillon émotionnel!!!
Une déferlante de sentiments qui laisse tout ébobi.

Coeurs trop secs ou trop pleins, s'abstenir.
Chaque tranche de vie attire, intéresse, touche. Cela finit par être trop. Mais c'est bon quand même.
"Trois continents, trois décors, trois destins, mais c'est toujours l'histoire des hommes entre amour, jalousie et bêtise avec leur incapacité à se comprendre, à bien s'entendre, à échanger. "Si vous voulez être entendu, écoutez", c'est peut-être l'essentiel du message que ce film nous adresse. Des images époustouflantes mises en valeur par une très belle ambiance musicale. Manolo."


Une vérité qui dérange

Un sujet porteur, passionnant et incontournable enfin abordé sériseusement pour alarmer et faire réagir les populations face au vaste problème de l'environnement et du réchauffement de la planète. Oui, mais... au mileir de tous ces chiffres et résultats scientifiques qui finissent par lasser, on dirait que M. Al Gore beaucoup trop présent, a surtout fait un film sur lui-même. C'est dommage.

hjhjhlhlk

nm,jm

 

The Queen

Pour les fans de Lady Di et de son accident surtout. On apprend aussi un peu sur la vie et la politique du royaume.

jljm

kljjm

jjljjmmm

kl

Little miss sunshine

Un jolie histoire de famille, amusante et un peu folle. Un film distrayant et sans prétentions.

jlj

lkjm

lkjm

lkkmjjmkm

Je vais bien, ne t'en fais pas

"Comme elle rentre de vacances, Lili, 19 ans, apprend par ses parents que Loïc, son frère jumeau, suite à une violente dispute avec son père, a quitté la maison.
Loïc ne lui donnant pas de nouvelles, Lili finit par se persuader qu'il lui est arrivé quelque chose et part à sa recherche."
BOULEVERSANT!... Ce film est à voir absolument!
Les acteurs sont incroyables de vérité. Mélanie Laurent et Kad Merad sont de vraies révélations pour moi.
Surtout, ne dévoilez pas son histoire...


 

La tourneuse de pages

"Fille de bouchers dans une petite ville de province, Mélanie, âgée d'une dizaine d'années, semble avoir un don particulier pour le piano. Elle tente le concours d'entrée au conservatoire mais échoue, fortement perturbée par l'attitude désinvolte de la présidente du jury, une pianiste reconnue. Profondément déçue, Mélanie abandonne le piano."
Un film subtil et fin comme la délicatesse de ses actrices... Son suspens nous rappelle d'autres ambiances du même genre, pour finalement nous surprendre...


 

 

J'invente rien 

"Paul n'a pas de but précis dans la vie, et Mathilde, qui subvient aux besoins de leur ménage, désespère qu'il s'en trouve un. Si ça continue comme ça, elle risque de le planter là.
Alors Paul se dit qu'il va inventer un truc, ça lui fera un but, et il se met en tête de trouver une idée qui lui apportera gloire, argent et beauté sans trop se fatiguer et qui redonnera à Mathilde le goût de l'aimer
."
Une trame simple pour un joli film, très bien interprété par Kad Merad et Elsa Zylberstein. On sourit, on rit, on est attendri par ce couple réaliste et touchant. Voici donc une histoire d'amour, de vie, accessible, qui a de quoi nous inspirer au lieu de nous faire miroiter le prince ou la princesse charmante !

 La science des rêves

"Venu travailler à Paris dans une entreprise fabriquant des calendriers, Stéphane Miroux mène une vie monotone qu'il compense par ses rêves. Devant des caméras en carton, il s'invente une émission de télévision sur le rêve.
Un jour, il fait la connaissance de Stéphanie, sa voisine, dont il tombe amoureux. D'abord charmée par les excentricités de cet étonnant garçon, la jeune femme prend peur et finit par le repousser. Ne sachant comment parvenir à la séduire, Stéphane décide de chercher la solution de son problème là où l'imagination est reine..."

Nous voici plongé subitement dans un monde enfantin, fantasque et tellement inventif... Charlotte Gainsbourg est parfaite!

C.R.A.Z.Y

Ca fait du bien de voir un bon film!
Si vous aimez les années 60, 70 et 80; les histoires de famille; les relations fraternelles, parents-enfants et de couple; vous serez comblés. Si en plus vous avez été intéressés par Brokeback Mountain sans en avoir aimé le traitement, vous serez ravis.
Bonne séance!
"
Un portrait de famille qui dépeint la vie souvent extraordinaire de gens ordinaires à la poursuite de leur bonheur.
De 1960 à 1980, entouré de ses quatre frères, de Pink Floyd, des Rolling Stones et de David Bowie, entre les promenades en moto pour impressionner les filles, les pétards fumés en cachette, les petites et grandes disputes et, surtout, un père qu'il cherche désespérément à retrouver, Zac nous raconte son histoire... 25 décembre 1960 : Zachary Beaulieu vient au monde entre une mère aimante et un père un peu bourru mais fier de ses garçons. C'est le début de C.R.A.Z.Y., le récit de la vie d'un petit garçon puis d'un jeune homme pas comme les autres, qui va jusqu'à renier sa nature profonde pour attirer l'attention de son père
."

Jean-Philippe

 

Voilà un très bon moment, divertissant, parfois gentillet, parfois subtil et intelligent.
On a adoré les clins d'oeil à d'autres films et la dérision, surtout l'autodérision de Johnny Halliday.
On a aimé aussi découvrir autrement les chansons et les qualités vocales du chanteur et du coup les apprécier pour la première fois, vraiment.
Enfin, on a adoré Lucchini dans son rôle de fan absolu, tellement motivé et motivant.
N'hésitez plus!


Essaye-moi

Tony Takitani

Tony Takitani

"Tony a eu une enfance solitaire. Il perçoit donc les émotions comme anormales, voire immatures.
Quand il rencontre Eiko, il découvre les sentiments jusqu'alors ignorés : l'affection, et son pendant, la peur de sa perte.
Leur amour s'épanouit sans problème à une exception près: l'achat compulsif et irresistible des vêtements de marque, qu'Eiko accumule dans une pièce dédiée à cette obsession
."
Un film étonnant, lent, dans les tons de gris et de blanc ou de marron sépia, sur un thème savamment répété de Ryuishi Sakamoto. Une nouvelle mise en image avec minimalisme et poésie. Les prises de vue originales, présentes les personnages au second plan avec des travellings latéraux qui permettent subtilement de passer d'une page de l'histoire à une autre. La voix off se mêle à l'expression tranquille des personnages.

Le secret de Brokeback Mountain

"A mes yeux, ce film ne reflète pas l'Amour.En effet, si une histoire d'amour se résume par des pulsions masculines inassouvies, comment pouvons-nous y croire? De plus,on peut traiter de l'homosexualité sans pour autant dénigrer la femme. Les deux acteurs n'ont aucune complicité et manquent de crédibilité; dommage qu'aucune sensibilité REELLE n'émane des personnages (mis à part leurs larmes...)On ne perçoit que le côté rustre des hommes(alcool,bagarre,machisme...) En ayant une tendresse particulière pour les homos de mon entourage, je ne trouve pas de vraisemblances ...Ils n'ont rien d'attachant... "

"Magnifiques images de l'Amérique... Mais que c'est ennuyeux !!! L'histoire et sa narration sont d'une banalité affligeante, un genre de melodrame lovestory comme on en a vu des centaines de fois, sur paysages de cartes postales, avec en toile de fond le pseudo commentaire de rigueur sur la dureté de la société américaine des années 70, etc... Ah non, pardon, c'est très original parce que l'on parle d'une relation homosexuelle ! Ce seul argument semble avoir réussi à transformer aux yeux de certains une histoire d'amour impossible à l'eau de rose misérabiliste ultra conventionnelle en chef d'oeuvre. Dialogues ridicules qui empêchent une interprétation crédible, caricaturale, ce film n'a pas suffisamment de qualité pour effacer tous ses défauts. Si vous l'ignoriez, vous apprendrez que les hommes se séparent en deux catégories : les bisexuelles / homo refoulés et les homophobes. Malgré toute l'admiration que j'ai pour le travail d'Ang Lee, surtout "un garçon d'honneur", "tigre et dragons", ce film a tout du produit marketing dirigé à la clientèle gay petit-bourgeois du secteur tertiaire qui rêve de la virilité romancée de l'ouvrier, du paysan, du pompier. "

Voici deux critiques qui traduisent assez bien mes impressions, quoi que... les miennes sont autrement plus violentes et négatives.
Je suis ressortie de la salle en colère avec la sensation forte de détester subitement les hommes. Les scènes d'intimité homo ou hétéro, très crues et brutales, m'ont vraiment choquée. Le doublage de très mauvaise qualité a rendu les personnages absolument faux tout comme leur maquillage qui cherchait vainement à les vieillir. Je n'ai pas vu leur désir et leurs sentiments amoureux naître, la première scène "d'amour" m'en a paru d'autant plus gratuite, incompréhensible et violente. Oui... j'imagine dans quel trouble deux hommes doivent se retrouver quand ils se sentent attirés l'un par l'autre au point de céder, surtout dans cette Amérique intolérante. Pourtant, rien à faire, je ne les ai pas crus, je ne les ai pas plaints non plus.
Et quel traitement de l'image féminine , tout le monde en prend pour son grade au moins !!!
Et non, l'Homme n'est pas un être sensible, parfait, et doux; c'est le seul message clair de ce film pour moi... bououououh!

Fauteuils d'orchestre


Une actrice populaire mais rêvant de cinéma intimiste, un pianiste surdoué qui rêve de jouer devant un public ignorant et naïf, un collectionneur qui vend en un soir toute l'oeuvre de sa vie, une jeune provinciale qui tente sa chance à Paris, car sa grand mère lui a dit : "je n'avais pas les moyens de vivre dans le luxe, alors j'ai décidé d'y travailler."
Tous ces personnages et leurs compagnons vont se croiser et se retrouver le temps d'une soirée au Café des Théâtres, où ils viendront soigner leur névrose devant un café ou un "tartare frites".
Voici un joli film, doux et rafraîchissant comme Cécile de France. Il véhicule des messages d'authenticité et de générosité qui font du bien. On y découvre, notamment, une Valérie Lemercier et un Albert Dupontel très crédibles et touchants.

 

Le chien jaune de Mongolie

"La réalisatrice de L'Histoire Du Chameau Qui Pleure nous conte à nouveau une belle fable de vie, enracinée dans cette terre de Mongolie qui lui est chère, et que l'on connaît si peu… ou si mal. Là-haut, dans la steppe, à mille lieues de la civilisation occidentale, vivent des familles de bergers autochtones qui, à la belle saison, vont faire paître les moutons sur les verts pâturages, puis migrent, l'hiver venu, vers d'autres cieux plus cléments. C'est l'une des ces familles que Byambasuren Davaa est allée filmer, dans leurs travaux quotidiens. Non pour en faire un documentaire, mais plutôt le témoignage d'une culture, d'un mode de vie, d'une existence qui résiste au monde moderne.
Le chien jaune de Mongolie est une fiction qui se situe à mi-chemin entre le mythe et la réalité. Le mythe, c'est cette légende du chien jaune, narrée par les ancêtres."

Un film lent, apaisant, attendrissant, merveilleusement simple, dont on ressort ragaillardi, en phase avec soi et avec la réalité.

Je vous trouve très beau

 

Voici un film à voir pour passer un joli moment, simple et rafraîchissant.
D'abord une parodie du monde agricole, le film devient touchant et vrai.
Le scénario est sans surprise mais le jeu des acteurs sonne juste.
Medeea Marinescu, dans ce rôle d'une femme roumaine qui cherche à s'en sortir en épousant un français, est rayonnante!

 

L'Enfant

gfgjhgff

Un très beau film, vrai, entier, dur souvent mais finalement très positif. A voir absolument.

 

n
hbc:nlmml

Esprit de famille

Un joli moment à passer avec des personnages aussi touchants et intéressants les uns que les autres. Pas de surprise particulière dans le scénario, mais la simplicité et l'humilité ramènenent souvent à l'essentiel et ça fait du bien.

lj

jl

;:

Match Point

Match point
 

Le Petit Lieutenant

Le Petit lieutenant
 

Saint Jacques La Mecque 

Saint-Jacques... La Mecque

 
Je ne suis pas là pour être aimé

Un film aussi modeste que touchant. L'intrigue est assez simple: un huissier, coupé de ses émotions, à la vie triste, s'éveille en découvrant la subtilité et la magie de la danse par le tango.
De la pudeur et la froideur, naît un lien fragile, invisible et pure entre cet homme qui se contrôle et une future mariée.
Les non-dits, l'impossibilité de communiquer, d'être soi, d'être spontané sont développés aussi bien à travers la relation amoureuse que les relations familiales.
Si vous n'aimiez pas le tango, je vous imagine très bientôt dans les salles de danse...

 

La Maison de Nina

Je n'avais pas vu ce thème traité au cinéma, ni ailleurs, d'ailleurs... : les maisons d'enfants qui ont accueilli durant la seconde guerre mondiale, les jeunes sans famille ainsi que les jeunes juifs survivants de la déportation. Comment revivre après les atrocités du génocyde, vues, vécues? Comment apaiser la peur, retrouver une place, la dignité humaine? Un film d'espoir, humaniste. Agnès Jaoui y joue le rôle d'une femme lumineuse, exemplaire de sagesse et de tolérance.

jklfjglfjg

 

Caché

La bande annonce était troublante et tentante: "Tiens on dirait que le cinéma français parvient à faire du vrai film-frisson", pensais-je...
Rien à voir pourtant avec les productions américaines.
Si ce film m'a laissé perplexe par la violence de sa scène sanglante et par sa fin ouverte; il me paraît important pour la culture cinématographique: c'est le seul film que je connaisse à ne contenir aucune bande musicale. L'un des rares à faire beaucoup parler (cf les divers forum sur le cinéma) à pousser les spectateurs à s'interroger, à remettre en cause leurs habitudes cinématographiques, à chercher du sens autour du thème abordé: la culpabilité.
Attention, ne faites pas comme moi, regardez le générique final jusqu'au bout, il contient une clé apparemment...

Entre ses mains

C'est le titre de ce film et son affiche qui m'ont d'abord attirée puis le fait de découvrir Benoît Poelvoorde dans un rôle dramatique. Il s'agit d'un thriller intime qui démarre comme un joli film d'amour qui décrirait la rencontre entre une jeune employée d'assurance authentique, épanouie et un vétérinaire séducteur, charismatique. Les véritables personnalités des deux personnages se dévoilent au fur et à mesure et la tention dramatique se fait de plus en plus pressante. Une réussite donc, sauf la fin, trop peu vraisemblable. Isabelle Carré est parfaite dans son rôle: fraîche, vraie, touchante.

lklkmlkm

Les Poupées russes

   Je l'ai d'abord boudé en réaction au tapage médiatique lancé deux mois        avant sa sortie, qui le faisait ressembler à une banale production américaine et non plus à un film d'auteur dignes des précédentes productions de Klapisch.
   Vraiment meilleur que L'auberge espagnole, c'est un excellent moment à passer durant lequel chacun trouvera, je pense, un clin d'oeil à sa vie; un film à l'esprit frais, dynamique, qui fleurte avec la caricature mais qui propose aussi des innovations cinématographiques inventives et drôles.
   Il concerne tout particulièrement les trentenaires en quête de choix professionnels et amoureux. Une jolie réflexion sur le rêve et la part qu'on doit lui accorder dans nos vies ainsi que sur notre éducation amoureuse.
   Les acteurs jouent remarquablement vrai; une mention spéciale à Kelly Reilly, très charmante, qui sublime le film et nous touche par sa sincérité.

 


Répondre à cet article