On nous avait annoncé un hiver très rude... Jusqu'à présent, on l'a surtout attendu... Et en grande frileuse, ça m'arrange absolument!

N'empêche, j'ai voulu protéger mon homme du froid, en lui tricotant une nouvelle écharpe.

Au départ, elle devait être un cadeau de Noël, c’était avant de connaître le modèle de ses rêves…
Une grande, longue et chaude écharpe en fausses côtes anglaises… Une grande écharpe disais-je, de près de deux mètres de long, avec ce point très répétitif, le genre qu'on peut mettre des années à tricoter, le tricot boulet par excellence... Mais il le vaut bien et
la dernière écharpe faite pour lui remonte à quatre ans déjà (boudiou que ça passe !)... et le bonnet assorti à trois ans... c'est pas juste, hein !?
Je l'ai emmené à
L'Atelier création rue des plantes, à Paris pour choisir sa laine (Si ! Il a bien voulu qu’on s’y retrouve pour démarrer une soirée « after work » en duo). C'est une de mes boutiques de laine préférée. Notamment parce qu'elle y vend la laine Drops, jolie et bon marché. C'est aussi  là que j'ai découvert, il y a deux ans la belle laine lamée Riflessi d'Adriafil dont je dois absolument vous parler.

 

Pour son écharpe, il a eu envie de bleu cette fois. On s'est arrêté sur deux fils à mélanger, la Mérino Extra Fine et l'Alpaca Mix de Drops.
Pour le modèle j'ai trouvé un tuto très bien fait sur le chouette blog
Tricot facile, c'est une mine d'infos et de tutos tricot ; à consulter. Je l’ai adapté à mon échantillon.

 

 

La grande, longue et chaude écharpe bleue, n’était pas sous le sapin… Elle n’était pas si longue à faire pourtant, car avec 45 mailles tricotées et des aiguilles 6, elle est montée très vite ; mais j’ai manqué de temps libre à ce moment-là. Tellement pas boulet finalement, que je commence même, déjà, à imaginer une autre écharpe pour lui, plutôt beige et à torsades cette fois.

Comme il me restait plusieurs pelotes, et que le froid s’est enfin invité, j’ai fait le bonnet assorti.
Toujours grâce à
un tuto de Tricot facile que j’ai adapté puisque j’ai un échantillon plus grand. J'ai monté 131 mailles, un multiple de 4 + 3 = 128 + 3 mailles d'abord tricotées en côtés 2x2 et avec des aiguilles 5 pour une bonne tenue du bonnet. Puis j'ai commencé les fausses côtes anglaises (3 mailles endroits, 2 mailles env, 2 mailles end) et suivi les indications de diminutions du tuto en ajoutant quelques rangs.

 

    


 

Prochain projet pour monsieur, un plaid d’1,80 de long au moins… Un jour…

Répondre à cet article