J'ai eu l'occasion via les blogs Mcpb et Une Pommes à pois de découvrir un nouveau groupe de défieuses Les Serial défieuses qui se lancent chaque mois un "Cap ou pas Cap" afin de surmonter ensemble leurs craintes couturesques ou tricotesques.
Les trois créatrices de ce blog collectif le présente ainsi : "
Un défi par mois, un thème différent à chaque fois. Un groupe de blogueuses passionnées qui se motivent pour coudre ensemble..."
 

Elles ont d'abord affronté le jersey en janvier, puis la chemise en février. C'est là que je me suis greffée à leur élan. L'été dernier j'étais tout de suite tombée en amour pour un modèle de chemisier trouvé dans le livre "14 projets couture pour les citadines qui ont du style" de Alice Chadwinck, mais je retardais le moment de m'y mettre...

  
 


Le fameux chemisier, a été terminé tant bien que mal une semaine après la date butoire de rendu des chemises, mais il lui manquait un élément essentiel : les boutonnières, autre obstacle trop chronophage pour le réaliser au bon moment. J'ai enfin trouvé le temps cette semaine de m'y entrainer puis de les faire, on ajoute un énorme rayon de soleil ce week-end et je me voilà enfin arborant crânement ma première chemise maison!
Hormis l'effet un peu carton de la viesline, dans le col et la patte de boutonnage (il faut que je trouve un autre thermocollant plus souple et plus épais), je suis hyper contente de ce modèle. Je me rends compte en faisant ce billet, que le résultat est vraiment moins cintré que le modèle d'origine... ça peut se corriger...
Les explications du livre, traduites de l'anglais, n'étaient pas toujours très claires et j'ai traversé de grands moments de solitude et d'énervement. Ma machine avait aussi du mal à piquer et à faire avancer ce beau liberty Tatum, une astuce pour éviter ça?
Mais quel plaisir de choisir les tissus, de les porter enfin et de les apprécier, vraiment!





Liberty Tatum Prune, biais France Duval Stalla, boutons de nacre prune.


J'étais censée faire une veste en mars... elle sera prête en mai peut-être...
Une autre chemise à manches courtes, attend le prochain rayon de soleil pour vous rencontrer...

Répondre à cet article