Une petite robe rose qui m'a tout de suite charmée lors de mon premier passage à l'Aiguille en fête, il y a deux ans. Une jolie robe rose, tendre comme un bonbon avec son noeud devant.
J'ai aussitôt acheté le livre dont elle fait la couverture, il était en japonais uniquement... peu importe... Marie m'a dit que la couture japonaise est simple et que les chiffres et schémas de patrons sont universels... Soit... Je lui fais confiance à Marie, elle assure en couture.
Trois mois plus tard, le fameux livre paraissait aux Editions de Saxe : il s'agit de
Couture au féminin de Jinko Matsumoto, rageant...
J'avais commencé, chez Marie, à découper le patron et le tissu rose, puis plus rien... j'ai cabré devant l'obstacle du japonais... Et puis les beaux jours arrivant et le Défi Robe des Serial Défieuses aidant, je m'y suis remise.
La voilà donc cette robe C3, ce joli bonbon tant espéré et dont je fais une petite indigestion là tout de suite, après  y avoir passé ma journée entière et ma soirée...


Dans sa vraie couleur...


Beaucoup de fierté et de plaisir avec ce joli modèle mais aussi quelques déceptions...
- Le choix du tissu qui froisse pas mal sans avoir le cachet du lin, et qui manque de relief...
- Des adaptations à faire, qui ont gâché un peu le plaisir, sur cette taille M dont l'ampleur est bonne mais pas la longueur du buste; j'ai supprimé sur les manches deux pinces sur les quatre et j'ai dû refaire une parmenture adaptée aux nouvelles mesures. J'aurais aussi dû agrandir un peu l'empiècement devant...
Expérience à retenir pour un prochain modèle : je suis grande, plus que les japonaises. ;-)
- Un manque de clarté, pour moi, dans les explications et des changements de techniques opérées du coup...
- Pas de mariages ou de baptêmes en vu cette année pour crâner dans ma petite robe de femme modèle!

Pour voir les autres jolies robes du défi, un petit clic par ici

Le mois prochain, c'est pantalon!... Mouais... A voir... Pour une fois, au moins, il serait assez long, assez large aux hanches et étroit à la taille... Reste à trouver LE patron!
Je me pencherai sur la question une fois que je vous aurais présenté mes deux autres bricoles cousues: une tunique et une jupe.
Ca me plaît bien de refaire ma garde-robe, tiens!

Répondre à cet article