Le Grand Don : Les dérives

Je vous ai fait part d'une jolie action initiée par une association : Le Grand Don. Elle consiste à donner, pour le plaisir d'offrir, des objets à des inconnus qui, bien sûr ne sont pas au courant.

Pari difficile à tenir, lisez plutôt le texte ci-dessous...
Tout fout le camp décidément!!!

Réaffirmation du principe du Grand Don

 

Nous avons tristement vu apparaître, au cours des dernières éditions du Grand Don, des personnes qui, volontairement ou par manque de compréhension, pervertissent l'expérience sociale, émotionnelle et civique que nous tentons de mener collectivement.

Nous tenons à rappeler ici que le GRAND DON, comme son nom l'indique, est un rendez-vous de gens qui viennent OFFRIR et non pas TROQUER et encore moins PRENDRE. Tout l'intérêt, la poésie et le symbole de ce moment reposent justement dans cette volonté de venir donner aux passants QUI NE SONT PAS AU COURANT, et non pas aux autres donneurs. Si vous attendez quelquechose en retour de vos "offrandes" aux inconnus, si vous voulez participer à une sorte de grande foire à l'échange, il y a probablement d'autres endroits plus adaptés à vos envies.

Veuillez, avant de nous rejoindre dans la bonne humeur, consulter la page "Principes" de ce site pour nous éviter d'avoir à vous expliquer cette simple rêgle sur place, ce qui n'est agréable pour personne.

Nous publions ci-dessous le mail reçu par une donneuse venue le 11 février, et qui exprime très sincèrement la déception que beaucoup ont pu ressentir en constatant les comportements égoïstes, impolis, voire sans gêne de certaines personnes.

 


"Je suis venue pleine de bons sentiments et bardée de trucs, machins et bidules dont je ne voulais plus entendre parler. J'avais entendu parler de votre initiative, il y a déjà 6 mois et puis...Problème d'agenda, j'attendais d'amasser suffisamment.

 J'arrive ce samedi vers 16h avec un ami tout aussi heureux de se débarrasser de vieilles choses et d'une éventuelle occasion de rencontres, même courtes, même dérisoires, même futiles. On se met à déballer, les gens s'agglutinent, prennent à mesure que nous sortons les choses, ne disent ni bonjour, ni merci et s'en vont ainsi. Une personne UNE, m'a dit merci. Les gens étaient là pour prendre, le mot "gratuit" les a transformés en pilleurs. Ils avaient prévu leur sac, pas un qui passait sur le pont sans savoir, sans connaître le concept. Une personne a même eu le culot de me demander si mes sacs de voyages désormais vides étaient à donner !

Je n'ai parlé à personne - si, j'ai abordé un autre donneur, arrivé un peu après - et personne ne m'a parlé. Je suis dégoûtée de ce que j'ai fait. Je sais que c'est fort comme sentiment mais j'ai vraiment l'impression que votre idée a été galvaudée, évitez peut-être à l'avenir de l'ébruiter, les média ne lui font pas du bien. Et les Parisiens restent des Parisiens. Je suis très déçue. Je ne le ferai plus. Malheureusement. Je donnai déjà mes vêtements inutiles aux différentes associations, je leur amènerai le reste."

Répondre à cet article