Mon amie Jeanne, excellente cuisinière et hôtesse remarquable, nous offre quelques-uns de ses menus complets avec les recettes. Voici le premier du nom.Yapuka!

Le menu:

- Apéritif traditionnel
- Entrée: oeufs cocottes aux oeufs de saumon
- Plat: gratin de chou-fleur au Saint Marcellin, charcuterie et salade verte. 
- Fromage
- Dessert: compote pêche-framboise, cake au pralin.

Les recettes:
 
Oeufs cocotte aux oeufs de saumon (Les buffets de Sophie)
 6 personnes:
6 oeufs. 150 g d'oeufs de saumon ou d'oeufs de lump (moins cher), on peut utiliser les deux pour varier les couleurs (les goûts et les prix). 6 cuillères à café de crème fraîche épaisse. 6 brins de ciboulette ( ou ciboulette surgelée). poivre du moulin
 
(Vous pouvez préparer ce plat 3 heures à l'avance. Préparer les ramequins et les garder au réfrigérateur recouverts de papier alu. Les faire cuire au dernier moment)
- Préchauffer le four à 180 ° (th. 5/ 6)
- Casser les oeufs (sans casser les jaunes) dans 6 ramequins ou 6 verres épais. Ajouter les oeufs de poisson, la crème et la ciboulette hachée (veiller à recouvrir le jaune pour qu'il soit protégé de la chaleur). Poivrer. Ne pas saler car les oeufs de poisson sont déjà très salés.
- Mettre les ramequins dans un plat et verser de l'eau froide à mi-hauteur. Couvrir d'un papier sulfurisé ou alu. Faire cuire au four au bain-marie pendant 40 minutes.
- Sortir les ramequins de l'eau, servir aussitôt.
 
Gratin de chou-fleur au Saint Marcellin (Les gratins de Christophe)
 4 personnes
1 chou-fleur (ou 1 kg de chou-fleur surgelé). 2 saint- marcellin. 2 oignons. 150 g de lardons fumés. 30 g de beurre. 1 bonne pincée de thym. 2 à 3 feuilles de laurier (pour la déco surtout). sel, poivre
 
- Préchauffer le four à 210 ° (th. 7)
- Faire poêler à feu moyen les oignons coupés en lamelles avec les lardons environ 10 minutes. Saler, poivrer.
- Dans une casserole d'eau bouillante, faire cuire le chou-fleur 20 minutes environ à feu vif. L'égoutter et mettre le beurre dessus. Réserver.
- Couper les saint-marcellin en lamelles, réserver.
- Dans un plat à gratin beurré, répartir le chou-fleur par petits bouquets, ajouter le mélange oignon-lardons et disposer le saint-marcellin par-dessus. Décorer avec le thym et les feuilles de laurier.
- Faire cuire au four environ 20 minutes.
- Servir bien chaud (attention, ce plat refroidit très vite!).
 
Compote pêche-framboise ( Mes purées salées et sucrées)
 4 personnes
600 g de framboises. 4 pêches jaunes ou blanches ( = une grosse boîte de fruits au sirop). 8 cuillères à soupe de sucre semoule. 20 cl d'eau.
 
- Eplucher les pêches, les couper en quartiers et enlever les noyaux.
- Dans une casserole, faire cuire à feu moyen les quartiers de pêches avec l'eau et le sucre pendant environ 7 minutes à partir de l'ébullition. Egoutter.
- Rincer et égoutter les framboises. En réserver quelques-unes pour la décoration. Les mettre dans une jatte avec les pêches égouttées et les écraser avec une fourchette.
- Servir cette purée tiède ou froide, décorée de quelques framboises et accompagnée de biscuits (ex.: macarons). Attention au service, le mélange est très liquide!
 
Cake au pralin ( Les Cakes de Sophie)
 6/8 personnes
2 oeufs. 160 g de sucre semoule. 1 yaourt. 150 g de farine. 1/3 de sachet de levure. 10 cl d'huile de tournesol. 100 g de pralin (amande-noisette)
- Préchauffer le four à 180 ° (th. 6)
- Dans un saladier, travailler bien au fouet le mélange oeuf, sucre. Y ajouter le yaourt, puis la farine additionnée de levure. Bien mélanger l'ensemble. Incorporer l'huile petit à petit. La pâte doit être lisse et sans grumeaux. Ajouter délicatement le pralin. 
- Verser la préparation dans un moule beurré et fariné, mettre au four pendant 45 minutes.

Répondre à cet article