- apéritif traditionnel
- entrée: crème de courgette et saumon fumé
- plat: flamiche au munster, charcuterie, salade verte.
- fromage
- dessert: tarte tatin aux poires
 
Les recettes:
 
Crème de courgette et saumon fumé (Verres gourmands)
 6 personnes (plutôt 10)
4 courgettes, 6 portions de fromage fondu (kiri ou Vache qui rit), 2 cubes de bouillon de volaille, 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, 1 l d'eau, poivre du moulin
 
- Porter l'eau à ébullition. Laver les courgettes et ls couper en rondelles. Les faire cuire dans l'eau avec les cubes de bouillon et les portions de fromage pendant 30 minutes à feu doux (ne pas s'angoisser, le mélange est d'aspect peu appétissant).
- Passer ensuite le tout au mixeur. Ajouter la crème fraîche, mélanger, poivrer. Verser la crème de courgette dans les verres.
- Cette crème peut se déguster chaude ou glacée. On peut la servir parsemée de graines de sésame grillées, avec du jambon cru enroulé sur des gressins (ou encore recouverte de tranches de saumon fumé).
 
 Flamiche au munster (Quiches, cakes et compagnie):
bien aérer sa maison et acheter un savon "spécial cuisine", sous peine d'empester le munster toute la soirée...
 6 personnes
pâte brisée, 20 cl de crème fraîche épaisse, 30 g de beurre, 200 g de lardons fumés, 250 g de munster, 3 oignons, 2 gousses d'ail, quelques graines de cumin, 3 cuillères à soupe de bière, sel, poivre
 
- Préchauffer le four à 180 ° (th. 6). Beurrer légèrement un moule à tarte. Etaler la pâte, la disposer dans le moule. Piquer le fond avec une fourchette.
- Faire fondre le beurre dans une poêle (étape facultative, car les lardons rendent assez de gras) et y faire revenir les lardons. Emincer les oignons, les ajouter dans la poêle, laisser blondir. Incorporer l'ail haché, la bière, la moitié du munster et la crème. Laisser mijoter 3 minutes. Saler, poivrer, ajouter le cumin.
- Verser la garniture sur la pâte. Parsemer du reste de munster coupé en lamelles, faire cuire environ 20 minutes.
 
Tarte tatin aux poires (Tartes tatin, ed. Marabout)
 6 personnes
250 g de pâte brisée, 3 poires comices (en fait, adapter le nombre de fruits à la taille du plat: au final, les morceaux de fruits doivent être collés/serrés), 1 gousse de vanille, 50 g de sucre, 50 g de raisins secs, 3 oeufs, 2 cuillères à soupe de rhum, 2 cuillères à soupe de poudre d'amandes.
 
- Préchauffer le four à 180 ° (th. 6).
- Dans une casserole, mettre à chauffer 1 l d'eau avec le sucre et la gousse de vanille fendue en deux. Eplucher les poires, les couper en deux, les plonger dans le sirop et laisser cuire 10 minutes. Oter les poires (ne pas jeter le jus!), les égoutter sur une grille.
- Dans un bol , verser les raisins secs, les recouvrir avec 1 cuillèreà soupe de rhum et 2 cuillères à soupe du sirop de cuisson des poires. Laisser gonfler 30 minutes. 
- Fouetter ensemble les oeufs, la poudre d'amandes et une cuillère à soupe de rhum.
- Disposer les poires dans le fond du moule à tarte, ajouter les raisins et verser la préparation à l'amande. Poser la pâte à tarte et enfourner 25 minutes.

Répondre à cet article