Quelques temps déjà que j'avais remarqué ces si charmantes poupées aux traits simples et aux matières naturelles. Issues de la philosophie Steiner, les poupées Waldorf, par cette simplicité, favorisent l'imaginaire des petits. Tout pour me plaire! Je m'étais donc dit qu'un jour, je tenterais bien la chose pour gâter les petites filles qui nous entourent mais la tâche me semblait vraiment hardue.

J'avais bien repéré des kits sur le site
Marotte et compagnie mais faiblissant devant la difficulté, j'avais rangé cette jolie idée dans l'un des tiroirs "à faire un jour". Puis j'ai découvert par hasard le blog Tournicote à cloche -pied que j'ai vraiment pris le temps de parcourir, et entre les jolies poupées et les petits animaux au crochet, l'envie est devenue tenace. Par sauts de puce, j'ai découvert aussi plusieurs sites sur le sujet dont Dollsfever, j'ai même failli adopter une poupée en découvrant par exemple celles-ci, ou encore celles-là, j'ai rêvé aussi d'un échange avec l'auteur de Tournicote mais contre quoi ?
J'ai fini par trouver ma solution : l'atelier.
J'ai sélectionné le plus proche que j'ai trouvé, à Chantilly quand même, et dont les modèles et conditons me plaisaient vraiment.
C'est la dynamique et chaleureuse Chrystelle de
Lili d'Avilly qui nous a accueillies et formées dans la très jolie boutique de Catherine Chante'Lilly.


En fin d'atelier, Chrystelle range son matériel; nos poupées sont en bonne voie.
Sur le portant, on peut admirer les jolis petits gilets faits par Barjolaine et plus bas, sa poulette et son hibou fétiches.

Une journée entière, dense, au rythme soutenu pour réussir à fabriquer cette poupée blonde.
Arrivée avec une heure de retard, j'ai passé la journée à tenter de rattraper le temps. Malgré tout et alors que j'ai été aidée par Chrystelle mais aussi par son accolithe et célèbre Véronique de
Barjolaine qui donne des cours de crochet au même endroit, j'ai fini la chevelure de ma poupée le lendemain.
Depuis, j'ai commandé auprès des éditions de Saxe le numéro 10 du magazine Coudre c'est facile qui contient un patron de poupée en 32 et en 42 cm.
Il existe aussi deux livres sur le sujet un fait par Marotte et compagnie l'autre par Chloé Bagate.
On peut aussi trouver quelques tutos via Dollsfever, entre autre.

Qui dit poupée, dit vêtements de poupées. Dans un prochain article, je ferai certainement part de mes trouvailles. Pour le moment, j'ai paré au plus pressé et tricoté une petite robe à vue.

Voici donc Bertille, première du nom!




Malgré ses imperfections, je suis vraiment fière d'avoir mené ce petit projet au bout.
J'espère maintenant trouver le temps pour en faire d'autres et gâter notre petit monde.
Je suis du coup en pleine recherche de jersey tubulaire à acheter au mètre, si vous avez des suggestions...

Répondre à cet article