L'association POURQUOI PAS! est partie au Sénégal en avril. Elle a pu apporter près de 100 kg de médicaments et matériels médicals mais elle a encore besoin de vous! Lisez plutôt :

La communauté rurale de N'Goye se situe au Sénégal, à 120 km à l'est de Dakar, dans le département de Bambey. Les pathologies les plus fréquentes sont liées à la malnutrition, à l'hygiène et à la mauvaise qualité de l’eau.
           Après l’invasion de criquets pèlerins en 2004, la région a subi en 2005 un début d’épidémie de choléra, et les inondations récentes n’ont rien arrangé aux conditions sanitaires, accentuant les effets néfastes du paludisme.

L’infirmier chef du Poste de santé de N’Goye, Cheikh  Beye, joue le rôle de médecin chef. C'est un homme dévoué et très motivé. Avec son équipe, composée de cinq personnes, il doit soigner environ 32000 habitants dont certains résident dans des villages distants de plusieurs dizaines de kilomètres.
           Le Chef de poste reçoit en moyenne 130 patients par jour et aide 700 femmes à accoucher par an.  Il forme par ailleurs des responsables de « cases de santé » pour assurer le relais dans les villages et a lui-même suivi une spécialisation en ophtalmologie. 
           Il cherche à mobiliser les populations dans la lutte contre le paludisme, pathologie la plus importante, en lançant une campagne de protection intitulée : "Un habitant de N'Goye, une moustiquaire imprégnée".


          
Les moyens matériels et financiers du Poste de santé sont très précaires ainsi sont bienvenus pour l'équiper :

Médicaments, lunettes, petit et gros matériel médical, moustiquaires imprégnées, subventions...

                    

           


Répondre à cet article