Après avoir obtenu haut la main, mon CAP "es-poussettes" il y a 2 ans, suite à une étude avancée sur le sujet; me voilà repartie dans un dossier long et bien plus complexe, dont je ne suis pas prête de venir à bout : les machines à coudre! 
      Après avoir découvert, en utilisant la Rolls-Bernina de Marie, que si depuis quelques années, je couds mal, ce n'est pas que de ma faute, mais surtout de celle de ma Toyota-savonnette; le besoin de renouveler mon matériel est alors devenu impérieux.
      Depuis près de deux mois, je consulte les sites, les forums, je lis les descriptifs, les avis divers et variés, je passe les frontières et je précise mon choix.
      J'ai pu entendre et lire des discours tellement variés et contradictoires sur les constructeurs qui seraient désormais réduits au nombre de trois, qui ne construiraient plus du tout en Europe par exemple, que je ne sais toujours pas vraiment qui croire et vers lequel me tourner en particulier, en respectant mes attentes et mon budget.
     Je suis quand même partie à l'aventure...
     J'ai d'abord rêvé d'une Bernina évidemment, mais vraiment hors budget pour ma bourse.
     Puis, j'ai visé les Brother, dont j'ai apprécié la variété des points fantaisies, le rapport qualité-prix apparant, la fonctionnalité et l'esthétique;  j'ai même failli acheter l'Innovis 350 se, proposée sur le site anglais sewing-machine pour 449£ au lieu de 800€ en France, dont la fonction de création de points me tentait vraiment. Mais le son du moteur très aigu, me rappelant ma Toyota ne m'a pas inspiré confiance sur les Innovis, le point d'arrêt se fait par une marche arrière et non en surplace, les points fantaisies ne peuvent pas s'allonger...
     Puis j'ai fixé mon attention sur les Janome dont on dit parfois qu'elles sont plus robustes, utilisées dans les écoles de couture et numéro 1 mondial aujourd'hui de la machine à coudre. J'étais prête à acheter la DC 4100, appelée aussi Jubilée 140, et allez savoir pourquoi, je n'ai finalement pas eu le coup de foudre en la voyant en action... bluffée par l'élongation sur les points de bourdons à cinq fois la taille, j'ai été déçue par le rendu du point de croix simple qui me plaisait justement temps et un peu arrêtée aussi par la non variation possible de la pression du pied de biche.
     Alors, j'ai reluqué les Elna, dont le bruit du moteur, un joli ronron bien rond, à peine grave, m'a rappelé la douce sensation de confort vécue sur la Bernina de Marie. Un peu plus coûteuse, en rapport aux nombres de points, elles ont toute la pression de pied variable et semblent vraiment costaudes. L'esthétique de la 6200, avec son bleu intense et ses grosses touches, me plaît moins, mais c'est moins important.
     Enfin j'ai repensé à cette petite Husqvarna mécanique la H-Class E20, qui propose quand même 32 points, une pression variable et une boutonnière en une phase et qui me rassure sans toute l'électronique; puis enfin, j'ai trouvé sur le papier, la machine de mes rêves! La Husqvarna Emerad 183 ou sa soeur la 203! Elle fait tout ce que j'aimerais avoir sur une électronique: le point d'arrêt sur place, l'élongation des points, la pression variable etc... avec 83 ou 103 points fantaisie. Il ne me reste plus qu'à aller la voir de plus près entendre son moteur ronronner et voir le résultat de ses points fantaisie.
Ce sera pour la semaine prochaine à Longjumeau à la Maison nouvelle qui réouvre ses portes à partir du mardi 7 juin.
     
     Après avoir consulté les sites vendeurs compétents et pour certains très intéressants financièrement comme CB, Self-tissus, Stecker, Matri, ou Sewing-machines, après avoir failli acheter en Angleterre; je pense opter pour l'achat en magasin, afin de privilégier un SAV simple et accessible et surtout le temps de formation, et les conseils à volonté. J'ai temps à découvrir sur l'utilisation de ce type de machine! Il serait dommage d'avoir un bijou aux mille possibles entre les mains et de n'exécuter que du point droit et quelques points fantaisies! 
     J'ai été très bien reçue et conseillée chez Fabre-Varaldi à Versailles qui vend Brother et Elna.
J'ai moins aimé l'accueil des boutiques Janome de la région parisienne, plus impersonnel et plus commercial.
     
     Avant moi, Madame Choup, a rédiger des articles pour partager son expérience d'achat de machine,
. Son blog donne plein d'infos et conseils couture: à voir donc! 

     En espèrant que mon expérience vous serve ;-)
     N'hésitez pas en m'en faire part!


Edit du 10 janvier 2013 :

Je vois que je ne vous ai pas fait part de l'issue de ma recherche!
Finalement, je suis allée tester la fameuse Huqsvarna en boutique, la dame spécialiste n'était pas là, peut-être parce que mal renseignée, mon impression a été hyper négative.
Je suis donc retournée à Versailles reécouter et tester la Elna 6200, pensant la prendre... Elle m'a paru bruyante
et pas assez réactive et précise contrairement à la Brother Innovis.
J'ai donc fait le contraire de ce que je souhaitais et commandé sur le site anglais, Sewing machine, l'Innovis 350 se, anniversaire oblige, au lieu de l'acheter en magasin, mais la promo était trop tentante.
Elle m'est parvenue rapidement et parfaitement.
Depuis, je l'apprivoise peu à peu et j'en suis hyper contente!
Je regrette de ne pas avoir reçu une formation ou une démonstration spécifique afin d'utiliser toutes ses capacités. Ca viendra j'imagine, en fonction des ouvrages que je vais lui mettre sous la dent.


Répondre à cet article