Et si ça venait de la glaire ?
 
 
« On n’a pas de problème dans la tête, mais dans la glaire. »
Dixit des spécialistes en infertilité de l’hôpital Necker qui proposent un traitement apparemment efficace à 99% pour remédier au problème d’acidité de la glaire cervicale qui anéantirait ainsi les chers spermatozoïdes.
 
Avant de se lancer dans quelconque traitements ou méthodes aussi efficaces soient-ils, il faut d’abord être sûre que l’on est bien concerné par le problème.
Pour vérifier si la glaire cervicale est accueillante et en particulier si elle n’est pas trop acide, il faut pratiquer un test de Hühner (voir ce lien pour découvrir cet examen : http://www.femiweb.com/gynecologie/examens/examens_huhner.htm).
Si on a observé que la glaire cervicale à un ph inférieur à 6, et qu’elle est donc néfaste pour les spermatozoïdes il faut alors chercher à l’alcaliniser.
 
Voici le traitement proposé par les spécialistes de Necker ainsi que d’autres solutions glanées sur les forums :

Méthode d’alcalnisation :
 
- Boire 1,5l/jour d'une eau riche en bicarbonate comme St Yorre (4368 mg/l), Vichy Celestin (2989mg/l), ou encore Arvie (2195mg/l).
- Effectuer des lavements vaginaux au bicarbonate de soude (ou de sodium) 5 jours avant l’ovulation, deux fois par jour ; et pendant l’ovulation, juste avant les rapports.

Si vous n'aimez pas ces eaux gazeuses, vous pouvez les remplacer alors par un cuillère à café de bicarbonate de soude et un jus de citron dans un verre d'eau chaque jour.
 
La recette du lavement :

On achète le bicarbonate de soude en pharmacie,  il se présente en poudre; la poire vaginale s'achète aussi en pharmacie (voir ce site: http://www.distrimed.com/product_info.php?products_id=2776).
On remplit une bouteille avec un litre d'eau tiède et on ajoute 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate. On mélange le tout et on le transvase dans une poire vaginale dont on place l’embout au fond du vagin.
A faire dans la douche ou la baignoire bien sûr, car la plupart de l'eau s'écoule. Prévoir un quart d’heure environ pour faire passer tout le litre car les poires ont souvent une contenance de 325ml.
 
Quelques solutions possibles pour améliorer la glaire et favoriser la grossesse :

- prendre de la vitamine B9 (que l'on trouve également dans les légumes verts, les oranges...)
- prendre un fluidifiant comme le mucomyst ou le sirop Vicks, 5 jours avant l'ovulation, pour fluidifier la glaire.
- prendre de la levure de bière  qui contient entre autre des vitamines B1, B2, PP et B9 et aide à la sécrétion de la glaire et à la nidation.
- prendre de l'Oligobs PMA  un complexe de vitamines et minéraux qui contient de la taurine, acide aminé qui protège également les  spermatozoïdes et l'ovule des attaques acides.
- prendre de l'huile d'onagre le traitement indispensable pour l’équilibre hormonal féminin.
 
Un traitement mixte proposé par un gynécologue: 

Il favoriserait le renouvellement cellulaire et est efficace aussi bien pour madame, que pour monsieur quand il a une faiblesse au niveau des spermatozoïdes.

- Betaselen (vitamines E et C zinc sélénium) qui serait un équivalent de l’Oligobs PMA en plus efficace.
- Ephynal vitamine E (2 comprimés par jour)
- Vitamine B9 (= acide folique)

A propos de l'huile d'onagre:

L'huile d'onagre est principalement utilisée pour les problèmes de syndromes pré-menstruels et tous les symptômes survenants avant les règles comme les seins gonflés; sa posologie est donc souvent indiquée pour la seconde moitié du cycle. Elle permettrait aussi de régulariser les cycles et de raccourcir les cycles trop longs.
Cette huile est un anti-oxydant riche en vitamine E et en acide gamma-linoélique, acide gras essentiel dans la reproduction. Il serait donc conseillé d'en prendre tous les jours mais avec une posologie moindre que celle indiquée dans les problèmes de cycles ou de syndrômes prémenstruels (1 gélule au lieu de 3 par exemple). 
Ajoutée à d'autres vitamines (B9...) et oligo-éléments, elle participe à une bonne mise en condition de l'organisme pour une bonne reproduction chez la femme, comme chez l'homme paraît-il.  
A noter, que certaines femmes dont les cycles sont réguliers et de 28 jours, les ont vus se raccourcir jusqu'à 22 jours. Il faut souhaiter que ce ne soit pas la phase lutéale (2éme phase du cycle) qui soit plus courte car elle est primordiale pour la fertilité.


Edit du 3 avril 2013: J'ai écrit ce billet en 2008 pendant que j'essayais, comme vous qui venez me lire, d'avoir un petit. A ce moment-là je me posais mille questions et faisais pas mal de recherches sur le net ou dans des livres. Cet article est la synthèse de mes recherches que j'ai voulu partager; je ne suis aucunement spécialiste, ni docteur; juste une maman en devenir comme vous.
J'aimerais bien, en revanche, pouvoir lire un petit commentaire de temps en temps pour savoir si cet article vous a été utile, si vous avez tenté l'une des solutions proposées et si cela a été efficace.

Répondre à cet article