Mon petit bonhomme a fêté ses 4 ans


Avec l'entrée à l'école, c'est le temps des anniversaires avec les copains.
Comment résister à l'envie de faire plaisir à son petit? Surtout quand il dit de sa petite voix douce (étudiée pour l'occasion, bien sûr) : "Maman, j'aimerais tant inviter mes copains pour mon anniversaire", pas dupe, j'ai quand même fondu...

Ben oui, mais ça marche comment? Il y a des codes, des coutumes à respecter? Va bien falloir les occuper ces enfants! On va pas juste les laisser jouer dans la chambre puis manger un gâteau!
De fil en réfléxions et en recherches sur le net, est né un après-midi chevaleresque!
Notre petit est fan, entre autres choses, de chevaliers, le thème était donc tout trouvé, même si moins simple à mettre en place que les pirates, très exploités par les boutiques pour enfants...
Déco, gâteau, cadeaux pour les convives, tout a été estampillé du sceau du Moyen-Age! Même les animateurs!... Oui, oui, on a poussé le bouchon jusqu'à se déguiser un peu aussi... Pour accueillir nos invités et les plonger tout de suite dans le passé chevaleresque, fallait bien ça. De petites tenues d'écuyer et de futures princesses les attendaient aussi.


Une table de banquet avait été dressée bien sûr! Quand j'ai trouvé les uniques assiettes en carton racord avec le thème, avec un vilain chevalier dessiné au milieu, j'ai opté pour quelque chose de bien plus authentique...

 
 

J'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à préparer tout cela. En m'inspirant de cet anniversaire , hyper bien expliqué étape par étape, j'ai rédigé une trame, dans laquelle les enfants devaient relever plusieurs épreuves qui les ont menées à un coffre rempli des bijoux de la reine Eliénore et d'une belle récompense pour chacun... :  des chocolats, quelques bonbons (on est pas trop fan chez nous) et un Playmobil chevalier ou princesse.




Ils devaient entre chaque épreuve, compléter une fresque médiévale (un chouette puzzle observation avec de grosses pièces de chez Djeco) puis trouver, par une énigme, où était cachée la consigne de l'épreuve suivante.
Bref, un mélange de chasse au trésor, de rallye etc...



Quelques déceptions tout de même :
Par manque de temps je n'ai pas mis en place tout ce que j'aurais aimé comme un atelier de création-décoration d'un bouclier ou d'une épée pour les garçons, d'une coiffe ou d'une baguette magique pour les filles.
Le gâteau, fait uniquement cette fois-là, était vraiment loin d'être parfait... Mais je suis contente d'une idée improvisée sur le vif : utiliser du caramel à tartiner (au beurre salé, genre Salidou) pour coller les pièces en chocolat au lieu du chocolat fondu. Bien plus rapide, moins salissant et apporte un petit supplément gustatif très agréable.
Vous pouvez trouver ici la recette du gâteau avec un résultat vraiment très réussi, lui...



Répondre à cet article