Cette année pour ses six ans, mon garçon a voulu faire un anniversaire pirate!



Yes!!!! Chic! Chouette! J'étais déjà prête depuis l'année dernière, jusqu'à ce qu'il change d'avis pour un anniversaire ballon.
Et un anniversaire pirate, c'est simple comme tout à préparer, pas comme celui de chevalier il y a deux ans, les boutiques et les sites internet pour enfants regorgent d'accessoires pirate et super héros.
Fastoche donc! Moui, mais du coup pas simple de se limiter...
J'y suis allée à fond et je me suis régalée, comme pour l'anniversaire chevalier !
 
 
 
 
 Bon, je vous raconte tout, histoire que ça puisse vous aider.

Qui dit pirates, dit chasse aux trésors! Une première pour nous! Toujours en furetant sur la toile pour m'éclairer, via Pinterest entre autre, j'ai pu créer assez facilement une trame et trouver des énigmes.

J'ai décidé que les enfants devraient trouver l'emplacement de chaque énigme, les énigmes en elles-même sous forme de devinettes, qui permettraient de découvrir différents objets de piraterie appartenant au grand pirate Captain Kidd, dépossédé de son équipement par des singes chapardeurs.

Les énigmes étaient jointes à des cartes puzzle formant un bateau de pirate, tirées du super jeu Djeco Piratatak, que nous avions déjà. Une fois le puzzle de six cartes complets, ils pourraient passer à la suite.





 
 
Les enfants ont donc retrouvé une longue-vue, un cache-oeil, un chapeau... tous achetés dans la boutique La Fête de Sainte-Geneviève des bois.



 
Ils avaient ensuite pour mission de rapporter tous ses accessoires au féroce Captain Kidd, pendant qu'il dormait et d'obtenir peut-être la carte menant au plus grand trésor de tous les temps. Mais avant de réussir cet exploit, ils devaient se préparer en entraînant leur adresse, leur courage, leur concentration et leur rapidité... Place alors aux jeux et atelier : Mikado, chamboule-tout, chaise musicale, statue, Jacques à dit et papier-collé sur un mini coffre de pirate.




 
Le grand moment d'affronter Captain Kidd est alors arrivé, deux par deux, et dans le noir, éclairé à la lampe de poche, ils parcourent notre couloir jusqu'à notre chambre et déposent les accessoires autour du pirate allongé sur notre lit.
Ensuite ils ont pu récupérer la carte au trésor, la déchiffrer et trouver le trésor! Miam!






 
La confrontation avec le Captain Kidd endormi est le moment que les enfants ont le plus apprécié, avec la résolution des énigmes et le goûter.

J'ai trouvé pas mal de choses pour décorer la table chez Söstregrene à Versailles.
J'ai gardé en tête le thème des bateaux, des îles et de l'exotisme : morceaux de noix de coco avec des pics sabre, brochettes de fruits frais, barquettes à la confiture et calissons avec des voiles en papier sur un pic en bois. Et le gâteau! En forme de bateau, avec une voile en papier, pas parfait, mais qui leur a plu tout de même.











 
Pour décorer le salon j'ai trouvé à imprimer des affiches ici et des banderolles .
J'ai aussi pris la carte au trésor sur le site Parents mômes.
Sur l'invitation, j'avais demandé aux enfants, qu'ils se déguisent, la plupart l'ont fait, j'ai fourni des bandeaux rouges à ceux qui ne pouvaient pas. J'avais aussi cousu une veste en velours pour mon Loulou qui faisait son effet avec un chapeau de pirates.
Bref, je me suis un peu investie dans l'événement... ;-)



Pour finir des petits paquets pour les convives, trouvés chez Sostrengrene encore, avec un Playmobil pirate ou princesse selon, et des chocolats.

 
 

Ca m'a pris du temps à préparer, honnêtement, mais je ne regrette pas du tout, j'adore pouvoir plonger les enfants dans un monde différent du leur et voir leurs yeux pétiller. D'ailleurs, je ne vous ai pas montré, mais mon homme et moi étions déguisés aussi :-).

Et vous, comment fêtez-vous les anniversaires de vos enfants? Suivez-vous des thèmes? Quels thèmes, quels jeux, ou quelles activités ont eu du succès?

Reste plus qu'à être à la hauteur l'année prochaine pour un anniversaire super héros en principe...
Chic! Ca va encore être super "facile"...

Répondre à cet article